La bibliothèque Canardière, qui fait actuellement peau neuve, va peut-être aussi changer d’identité. Le Comité de toponymie de la Ville de Québec étudie présentement l’idée de lui donner le nom de Marie-Claire Blais, écrivaine originaire de Limoilou décédée en novembre 2021.
De la bibliothèque Canardière à la bibliothèque Marie-Claire-Blais?
La bibliothèque Canardière, qui fait actuellement peau neuve, va peut-être aussi changer d’identité. Le Comité de toponymie de la Ville de Québec étudie présentement l’idée de lui donner le nom de Marie-Claire Blais, écrivaine originaire de Limoilou décédée en novembre 2021.
Quelques bibliothèques de la Ville de Québec portent les noms d’hommes et de femmes de lettres associé.es de près à l’histoire culturelle de Québec.
Il n’y a qu’à penser à la bibliothèque Roger-Lemelin, à Cap-Rouge, à la bibliothèque Claire-Martin, dans Saint-Jean-Baptiste, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, à Loretteville, à la bibliothèque Monique-Corriveau, dans Sainte-Foy, ou bien évidemment à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans le quartier Saint-Roch.
Félix Leclerc (Val-Bélair), Fernand Dumont (Beauport) et Étienne Parent (Beauport) ont aussi contribué à la vie littéraire et donné leur nom à des bibliothèques.
Marie-Claire Blais pourrait bientôt se joindre à ce club sélect, puisque la Ville de Québec envisage de renommer la bibliothèque Canardière en son honneur.
« L’autrice Marie-Claire Blais, décédée en 2021, était originaire du quartier Limoilou, là même où se situe la bibliothèque Canardière. Le Comité de toponymie a donc vu une belle opportunité de souligner son œuvre et son apport à la littérature québécoise en proposant un changement de nom pour cette bibliothèque », indique Mathilde Borde, conseillère en communication de la Bibliothèque de Québec.
Démarches en cours
Pour officialiser le changement de nom de la bibliothèque Canardière, plusieurs étapes doivent être suivies.
La Ville de Québec a d’abord informé le Conseil de quartier de Maizerets, afin de recueillir un avis du conseil d’administration.
La famille de Marie-Claire Blais doit également accorder son autorisation à la municipalité. Le dossier sera aussi présenté au conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou.
Ce changement toponymique sera ensuite déposé dans un sommaire décisionnel, avant son adoption finale par le conseil municipal.
De Limoilou à Key West
Marie-Claire Blais est née en 1939, dans le quartier Limoilou, où elle a grandi.
Elle a abandonné ses études à 15 ans et s’est lancée sur le marché du travail, tout en consacrant ses temps libres à l’écriture. Marie-Claire Blais a publié son tout premier roman, La Belle Bête, en 1959, alors qu’elle était âgée d’à peine 20 ans. Ce livre représentait un premier succès critique et lui a valu une bourse de la Fondation Guggenheim, grâce au soutien du critique américain Edmund Wilson.
Elle s’est installée au Massachussetts dans les années 1960, où l’autrice a écrit Une saison dans la vie d’Emmanuel, qui lui a valu le prix Médicis et le Prix France-Québec.
L’écrivaine a aussi publié Soifs, un imposant cycle romanesque comprenant dix volumes, publiés entre 1995 et 2018.
Après des escales en Bretagne, dans les Cantons-de-l’Est et à Montréal, Marie-Claire Blais s’est installée définitivement à Key West, en Floride, où elle est décédée le 30 novembre 2021, à l’âge de 82 ans.
La Ville de Québec lui avait rendu hommage lors du conseil municipal du 6 décembre 2021.
Son visage a également été immortalisé sur un pochoir du projet « Je suis de Maizerets », installé l’automne dernier sur la place Maizerets.
La bibliothèque Canardière (ou Marie-Claire Blais) devrait rouvrir ses portes au printemps 2023, elle qui est fermée au public depuis le 3 octobre.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
1601, ch. de la Canardière, Québec (Québec), G1J 2E1
1601, ch. de la Canardière Québec (Québec), G1J 2E1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.