Bibliothèque Marie-Claire-Blais : c’est ouvert!

Après plusieurs mois de fermeture, la population du quartier Maizerets s'est finalement réappropriée sa bibliothèque samedi dernier, après huit mois de fermeture. Nommée autrefois Canardière, la bibliothèque Marie-Claire-Blais a été inaugurée en présence de la famille de l’écrivaine.

Bibliothèque Marie-Claire-Blais : c’est ouvert! | 19 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

La bibliothèque Marie-Claire Blais, anciennement bibliothèque Canardière, a officiellement rouvert ses portes le 17 juin 2023.

Crédit photo: Simon Bélanger

Après plusieurs mois de fermeture, la population du quartier Maizerets s’est finalement réappropriée sa bibliothèque samedi dernier, après huit mois de fermeture. Nommée autrefois Canardière, la bibliothèque Marie-Claire-Blais a été inaugurée en présence de la famille de l’écrivaine.

Espaces plus lumineux, nouveau coin coloré pour les enfants, espaces semi-collectifs… La bibliothèque Canardière, désormais renommée bibliothèque Marie-Claire-Blais, a subi une cure de rajeunissement depuis sa fermeture temporaire en octobre 2022.

« La bibliothèque est complètement transformée. On souhaitait avoir une meilleure répartition des espaces et des places assises. [On voulait] que ce soit un environnement aéré, convivial, agréable », a expliqué Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, au moment de l’inauguration.

Catherine Vallières-Roland (au centre), responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, procédait à la coupure de ruban. Elle était accompagnée de Michel Blais, frère de Marie-Claire Blais, et d’Isabelle Landry, présidente du conseil d’administration de l’Institut canadien de Québec.
Crédit photo: Simon Bélanger

Une nouvelle salle multifonctionnelle, fenestrée et lumineuse, est également disponible pour les réunions et rencontres. Une cour extérieure doit aussi être aménagée en 2024. Finalement, un espace au sous-sol pourrait éventuellement servir.

Plusieurs livres en français, en anglais et en espagnol se retrouvent dans les collections, autant du côté pour enfants que dans la collection régulière.
Crédit photo: Simon Bélanger

Cette inauguration représentait aussi une occasion de réjouissance pour les représentants politiques, au-delà des lignes de parti.

« En voyant la bibliothèque pleine d’usagers absorbés par leur choix de lecture moins d’une heure après l’ouverture, je me suis fait la réflexion que, malgré la pluie, c’était une merveilleuse journée pour être conseiller municipal », s’est exprimé Claude Villeneuve, conseiller municipal du district Maizerets – Lairet, sur sa page Facebook.

Un nouveau coin coloré accueille maintenant les enfants.
Crédit photo: Simon Bélanger

Nouveau nom

Comme nous l’avions révélé cet hiver, la bibliothèque porte désormais le nom de l’écrivaine Marie-Claire Blais. Elle a d’ailleurs déjà vécu dans le quartier Maizerets, sur les avenues Champfleury et de la Ronde.

Un espace est aussi réservé à la présentation de sa vie et de son œuvre, tout près de la salle multifonctionnelle.

Plusieurs membres de la famille de Marie-Claire Blais étaient présents lors de l’inauguration.

Publicité

« L’importance de la lecture et l’accès aux livres ont toujours été primordiaux pour Marie-Claire. Cette bibliothèque rénovée va encourager la lecture, les rencontres culturelles et faire rayonner Limoilou », se réjouit Michel Blais, frère de la romancière.

L’espace Marie-Claire-Blais met en valeur les œuvres de l’écrivaine.
Crédit photo: Simon Bélanger

Pour Isabelle Landry, présidente du conseil d’administration de l’Institut canadien de Québec (ICQ), il s’agit d’un hommage mérité pour une « collaboratrice appréciée de l’ICQ ».

« Ses présences, lors du festival Québec en toutes lettres et à la Maison de la littérature resteront des moments mémorables pour notre organisation », se rappelle Mme Landry.

Murale

Le visage de Marie-Claire Blais accueille désormais les visiteurs de la bibliothèque, face à la porte d’entrée.

Cette murale est une réalisation de l’artiste MC Grou. Celle-ci réalisera d’autres murales dans le quartier, dans le cadre du projet « Je suis de Maizerets ». Elle collabore avec EXMURO arts publics.

Murale représentant Marie-Claire Blais, à l’entrée de la bibliothèque, et réalisée par MC Grou.
Crédit photo: Simon Bélanger

Cette initiative, portée par le conseil de quartier de Maizerets depuis 2020, vise à accroître le sentiment d’appartenance de la communauté et à embellir les lieux.

« Tout ça, ça fait une unification du quartier. On crée aussi un beau sentiment de reconnaissance des uns et des autres, de l’entraide. On a bonifié la vie de quartier, la vie citoyenne, alors on est très fiers de ça », se réjouit Ève Duhaime, administratrice sur le conseil de quartier.

Ces murales se situeront un peu partout à travers ce quartier, situé dans la section est de Limoilou. Elles représentent des lieux, des personnages ou des événements emblématiques liés au quartier Maizerets.

Mme Duhaime ajoute qu’un lancement se fera aussi en septembre, dans le cadre de l’événement MaizeRÊVE, la fête de quartier de Maizerets.

La bibliothèque Marie-Claire-Blais a été inaugurée en 1981, sous le nom de bibliothèque Canardière. Elle rejoint plus de 5 000 abonné.e.s et reçoit 76 000 entrées par année. La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont investi 1,3 M$, dont 1,15 M$ provient d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

La bibliothèque Marie-Claire-Blais se trouve au 1601, chemin de la Canardière.

Voir aussi:

Visites du cimetière St-Charles : à la découverte de grandes femmes

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir