Boulevard urbain et phase IV de Samuel-de-Champlain : la mobilisation continue

Le gouvernement de François Legault a annoncé l’abandon du projet de troisième lien autoroutier en avril dernier. Cette décision coïncide avec un regain de mobilisation en faveur de la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et pour le déploiement d’une phase IV à la Promenade Samuel-de-Champlain.

Boulevard urbain et phase IV de Samuel-de-Champlain : la mobilisation continue | 6 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

La Table citoyenne Littoral Est organise une manifestation pour la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et le lancement d’une phase IV de la Promenade Samuel-de-Champlain.

Crédit photo: Simon Bélanger

Le gouvernement de François Legault a annoncé l’abandon du projet de troisième lien autoroutier en avril dernier. Cette décision coïncide avec un regain de mobilisation en faveur de la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et pour le déploiement d’une phase IV à la Promenade Samuel-de-Champlain.

La Table citoyenne Littoral Est organise d’ailleurs une manifestation ce samedi 10 juin, à Beauport, à 11h30. Le rassemblement se tient à l’intersection du boulevard Sainte-Anne et du boulevard François-de-Laval. La population et les élu.e.s sont invité.e.s à ce rassemblement.

Le 2 septembre 2021, deux adultes et deux enfants perdaient la vie lors d’un accident survenu sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, tout près de la sortie vers François-de-Laval. Le Ministère des Transports a installé un radar photo à cet endroit en février 2023. 22 189 constats d’infraction ont été remis à des automobilistes depuis son implantation, selon des chiffres obtenus par Radio-Canada.

Boulevard urbain

Pour la Table citoyenne Littoral Est, l’abandon du troisième lien rend la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain « encore plus pertinente et urgente ».

Selon Daniel Guay, porte-parole de la Table citoyenne, cette annonce représente une bonne nouvelle.

« Le député de Montmorency, M. Jean-François Simard, nous disait qu’il fallait attendre et qu’il fallait savoir où le troisième lien sortirait sur l’autoroute Dufferin-Montmorency. […] L’argument qu’il nous donnait pour gagner du temps n’est maintenant plus applicable, parce que le troisième lien est mort et enterré », se réjouit M. Guay.

L’hiver dernier, M. Simard expliquait lui-même « avoir peur » de prendre ce chemin, à l’intersection du boulevard François-de-Laval et de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

La transformation en boulevard urbain reçoit aussi l’appui des différents conseils de quartier du Grand Limoilou. En effet, les conseils de Lairet, Maizerets et du Vieux-Limoilou ont proposé ou proposeront de nouvelles résolutions.

Finalement, le maire Bruno Marchand et l’ensemble du conseil municipal plaident aussi en faveur d’un boulevard urbain.

Publicité

Phase IV

En 2002, le premier ministre du Québec, Bernard Landry, annonçait le lancement d’une première phase pour la Promenade Samuel-de-Champlain. Le gouvernement souhaitait redonner aux citoyen.ne.s un accès au littoral.

Alors que la phase III est sur le point d’être officiellement terminée, la Table citoyenne Littoral Est souhaite que le plan initial se réalise. Celui-ci envisageait des aménagements jusqu’au pont de l’île d’Orléans.

En 2016, la Commission de la Capitale-Nationale présentait son Plan directeur du Littoral Est, qui comportait des « points de rencontre » avec le fleuve, plutôt qu’un accès cyclo-pédestre.

« On faisait passer des passerelles au-dessus de l’autoroute pour accéder au fleuve. C’est un scénario qu’on n’aimait pas et que l’administration Labeaume n’aimait pas non plus », se souvient Daniel Guay.

Il déplore que rien n’ait vraiment bougé depuis 2018. M. Guay souhaite que l’engagement unanime de la Ville fasse davantage bouger les choses.

« On veut créer le moment, pour que le gouvernement s’engage », ajoute-t-il.

M. Guay souhaiterait que la phase IV se trouve rapidement « sur la table à dessin ».

« Il faut que le littoral Est redevienne un véritable milieu de vie, aussi accessible et agréable que le littoral Ouest », précise la Table citoyenne dans son communiqué.

Lors du rassemblement de samedi, une courte période commémorative soulignera la mémoire des personnes décédées sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Lire aussi :

Indignation devant le démantèlement de la place Maizerets

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir