ESPACE région de Québec lance des capsules pour prévenir les violences sexuelles auprès des jeunes du 3e cycle du primaire. Cet outil « clé en main » vise à soutenir les professeurs dans l'enseignement du cours obligatoire à la sexualité.
Des capsules pour sensibiliser à la violence sexuelle
ESPACE région de Québec lance des capsules pour prévenir les violences sexuelles auprès des jeunes du 3e cycle du primaire. Cet outil « clé en main » vise à soutenir les professeurs dans l’enseignement du cours obligatoire à la sexualité.
Le projet Mon ESPACE s’accompagne d’un guide pédagogique qui contient des fiches d’exercice à faire en classe. Les contenus traitent de trois thématiques : le consentement, l’agression sexuelle et le sextage.
Le recours à son utilisation se fait sur une base volontaire. Au cours de la prochaine année, ESPACE région de Québec en fera la promotion à travers les milieux scolaires de la Capitale-Nationale.
« On a le désir que ça soit utilisé le plus possible pour outiller le personnel scolaire en lui donnant accès à de l’information juste et accessible », indique la responsable des communications d’ESPACE région de Québec, Caroline Deschênes.
C’est que depuis le retour des cours d’éducation sexuelle, en 2018, cette mission est retombée dans la cour des professeurs, note l’intervenante communautaire.
« Les enseignants sont peu outillés, mal à l’aise. »
Le projet Mon ESPACE approfondie certains éléments si les professeurs « veulent aller plus loin ». Le personnel scolaire peut, entre autres, s’informer sur la façon de recevoir une confidence d’un enfant et la démarche à suivre en pareille situation.
« L’objectif est de créer un filet de sécurité autour des jeunes », résume Mme Deschênes.
Programme ESPACE
Ce projet s’inscrit en complémentarité du programme ESPACE, qui se veut l’action phare de l’organisme. Offerts aux enfants de 3 à 12 ans, ces ateliers se déploient dans des milieux comme des écoles ou des services de garde. ESPACE région de Québec visite en moyenne cinq écoles primaires par année. En 2021-2022, cette initiative a permis de sensibiliser 2 170 enfants et 963 adultes.
« On rencontre l’ensemble des classes », précise Caroline Deschênes.
Ces interventions demandent donc beaucoup de temps.
« Ça fait en sorte qu’il y a des enfants dans d’autres écoles qui n’ont pas la chance de recevoir le programme ESPACE. »
L’idée des capsules du projet ESPACE a pris forme devant ce constat.
« On s’est dit qu’on allait développer un outil clé en main que le personnel scolaire peut utiliser directement en classe. »
La table de concertation de l’Alliance communautaire de soutien en éducation à la sexualité (ACSES) a validé les contenus des vidéos. Les neuf autres organismes du Regroupement ESPACE du Québec y ont contribué. La Commission scolaire des Premières-Seigneuries a approuvé le guide pédagogique.
Sensibiliser et prévenir
Dans le cadre du programme ESPACE, les intervenantes abordent diverses notions avec des élèves de tous les cycles du primaire. Et même du préscolaire à l’aide d’outils tels que des marionnettes, des chansons ou des schémas corporels. ESPACE région de Québec commence à sensibiliser les écoliers du primaire au sujet des violences sexuelles à partir du 3e cycle.
« On aide les jeunes à reconnaître les différentes formes de violence et à savoir comment réagir », explique Caroline.
L’organisme met aussi de l’avant « des stratégies simples, mais qui fonctionnent », dont le développement de l’affirmation de soi et d’un réseau d’entraide. Les enfants apprennent ainsi à connaître les ressources disponibles appropriées et les adultes de confiance dans leur entourage.
« C’est vraiment dans le but de faire en sorte qu’ils puissent vivre une enfance en sécurité, sans violence. »
Balado ESPACE parents
ESPACE région de Québec va d’ailleurs dévoiler ce printemps un tout nouveau balado. Réalisé en collaboration avec CKIA et Éducaloi, ce projet intitulé ESPACE parents comprend trois épisodes de 30 minutes portant sur les dangers du Web, à savoir la sécurité sur Internet, la cyberintimidation et la sextorsion.
Caroline observe de son côté que les jeunes sont mieux informés que par le passé sur ces enjeux. De nos jours, les contenus éducatifs sont plus nombreux sur la toile. Dans les dernières années, la vague de dénonciations #MeToo a également occupé beaucoup d’espace au sein de la sphère médiatique. En outre, le retour des cours d’initiation à la sexualité est une bonne chose en soi. Le sujet est moins tabou qu’avant.
« On est sur la bonne piste mais il y a beaucoup de chemin à faire encore. »
Les organismes et les parents mettent la main à la pâte et font largement leur part, souligne finalement Mme Deschênes. Le gouvernement du Québec, lui, doit en faire plus pour lutter contre les violences sexuelles, alors que les besoins, eux, augmentent, conclut-elle.
Basé sur la rue des Chênes Ouest dans le quartier Lairet, ESPACE région de Québec existe depuis 30 ans. Depuis 1991, ce sont près de 80 000 personnes, des enfants et des adultes, qui ont été sensibilisés par le biais du programme ESPACE. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site ou la page Facebook de cet organisme communautaire.
Lire aussi :
Albatros Capitale-Nationale à la recherche de bénévoles en soins palliatifs
Pour en savoir plus ...
157, Rue des Chênes Ouest, Québec (Québec), G1L 1K6
157, Rue des Chênes Ouest Québec (Québec), G1L 1K6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.