Caravane Coop : coup de pouce de FLIP Fabrique et des Gros Becs

Alors que Caravane Coop fait face à des défis majeurs pour sa survie, FLIP Fabrique et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs accueilleront dans leurs espaces les artistes circacien.ne.s de la Coop.

Caravane Coop : coup de pouce de FLIP Fabrique et des Gros Becs | 8 février 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Caravane Coop - page Facebook

Alors que Caravane Coop fait face à des défis majeurs pour sa survie, FLIP Fabrique et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs accueilleront dans leurs espaces les artistes circacien.ne.s de la Coop.

Un comité de relance planchera sur les défis financiers de la coopérative, que rapportait en janvier Simon Bélanger sur Monlimoilou. L’offre de FLIP Fabrique et des Gros Becs permettra de relocaliser temporairement à la Caserne Dalhousie les entraînements des membres, explique un communiqué transmis mercredi par les deux organismes. Le 7 février, une assemblée extraordinaire avait lieu pour Caravane Coop. Un nouveau CA s’est mis en place.

« Dès jeudi, les artistes professionnels de cirque couverts par la CNESST pourront continuer de parfaire leur art lors de séances d’entraînements libres. FLIP Fabrique, qui louait déjà les locaux de la caserne Dalhousie – appartenant au Théâtre jeunesse Les Gros Becs – prendra en charge la coordination. Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s’engage pour sa part à soutenir la mission de la pratique professionnelle des arts du cirque en mettant à disposition son établissement de façon temporaire. »

Pour le cofondateur et directeur général et artistique de FLIP Fabrique, le geste de solidarité allait de soi.

« FLIP Fabrique est né à Québec, fondé par des gens de Québec et réalise ses rêves à chaque année grâce à une centaine d’artisans de Québec. La communauté circassienne de la région a besoin d’aide et c’est le temps de lui redonner », exprime Bruno Gagnon.

Le directeur général et codirecteur artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Jean-Philippe Joubert, rappelle les liens de son organisme dans la région et avec l’art clownesque.

« Le soutien au milieu du cirque de la région de Québec tient à cœur au Théâtre jeunesse Les Gros Becs depuis longtemps, comptant parmi ses compagnies membres fondatrices L’Aubergine, une compagnie d’art clownesque. Dans l’attente du chantier majeur de la Caserne – scène jeune public, la caserne Dalhousie est mise à la disposition de différents acteurs des arts de la scène. Nous sommes heureux de compter maintenant les membres de Caravane Coop parmi les utilisateurs. »

Entente jusqu’au printemps

Des travaux à La Caserne – scène jeune public doivent débuter au printemps. L’offre des Gros Becs et de FLIP Fabrique tiendra jusqu’à ce moment. Pour cette période, la Caserne Dalhousie sera ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h aux artistes circacien.ne.s, à tarif privilégié.

« Une tarification avantageuse sera offerte à l’heure, à la journée et à la semaine. L’entièreté des modalités sera partagée sur les médias sociaux dans les prochaines heures », précise le communiqué.

Publicité

Les réservations pourront se faire par courriel en écrivant à : reservation@flipfabrique.com

Lire aussi :

C’est l’heure de la Récréation pour Flip Fabrique

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir