Plusieurs projets de grands immeubles ou autres bâtiments significatifs dans le paysage limoulois se sont conclus depuis notre dernière tournée à la fin de 2022. D’autres pourraient se confirmer et démarrer dans les prochains mois. Nouveau tour d’horizon en photos, de l’est vers l’ouest, en débutant par l’écoquartier.
La liste qui suit souligne donc sept chantiers qui ont particulièrement retenu notre attention dans les derniers mois. Concernant les immeubles à logements cités, ils ajoutent 306 unités de logements dans le parc immobilier.
Pour cette rétrospective, nous avons cette fois tenu compte de l’avancement du chantier du Nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec, de loin le plus important des projets en cours sur le territoire de Limoilou.
Écoquartier D’Estimauville
Le Natur (projet achevé)

Crédit photo: Jean Cazes
Conçus par l’agence Patriarche, maintenant livrés, les deux bâtiments de quatre et six étages du projet Le Natur offrent 121 « condos locatifs » et 29 maisons de ville dotés de grandes fenestrations.
Le Natur intègre notamment plusieurs espaces communs avec vue sur le fleuve, une terrasse sur le toit et un chalet urbain.
Secteur Maizerets
La Place Courtemanche (projet achevé)

Crédit photo: Jean Cazes
Du promoteur PELLIMO, cet immeuble résidentiel de six étages a accueilli ses premiers résidents en mai dernier, au coin du boulevard Sainte-Anne et de la rue de Courtemanche.
Place Courtemanche comprend 77 appartements « style condo locatif » se déclinant du 3½ au 5½. Entre autres caractéristiques, une terrasse sur le toit, une salle commune aménagée et un gym sont offerts aux locataires.
Le mégachantier du CHU de Québec

Crédit photo: Jean Cazes
En photos et montage vidéo, notre dernier reportage sur l’évolution de ce titanesque projet lancé en 2017 remonte à un an.
Depuis, la phase 2 du chantier du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec a pris de l’ampleur : elle concerne l’érection de la tour de 11 étages des soins critiques en lieu et place de trois ailes de l’ancien hôpital de l’Enfant-Jésus. En 2026, cet immeuble hébergera à terme 700 chambres, dont 500 individuelles.
L’ultime phase consistera à réaménager l’hôpital actuel afin d’y relocaliser des services dispensés par l’Hôtel-Dieu. Aux dernières nouvelles, la conclusion du chantier du NCH du CHU de Québec est reportée à la fin de 2029. après un investissement public de plus de 2 milliards de dollars.
On retrouve les détails du projet et tous les suivis avec le Comité de voisinage du NHQ sur le site du CHU de Québec.
Le Conway (projet achevé)

Crédit photo: Jean Cazes
Sis au 1533, avenue Conway. Le Conway est une autre réalisation du promoteur immobilier PELLIMO.
Trente-six condos locatifs (3 ½, 4 ½, 5 ½) occupent cet immeuble de quatre étages pourvu d’un ascenseur.
Secteur Vieux-Limoilou
Rénovation extérieure de l’église Saint-Charles-de-Limoilou (projet achevé)

Crédit photo: Jean Cazes
La Ville de Québec a réservé une somme de quelque 2,3 M$ afin de rénover l’église Saint-Charles. Entreprise en mai 2022, la première phase, à l’extérieur, incluait la restauration de la ferblanterie des clochers, de la maçonnerie et des ouvertures de la façade.
Rappelons que l’église Saint-Charles héberge depuis 2020 Machine de cirque et, depuis récemment, le Centre de création de Limoilou.
Le Scandinave (projet achevé)

Crédit photo: Jean Cazes
Localisé à l’intersection du boulevard Hamel Est et de la rue Eugène-Lamontagne, Le Scandinave est à ce jour le plus gros défi de ses promoteurs dans les quartiers centraux : il s’agit de Construction St-Pierre Roseberry et de son architecte-maison Guillaume Fafard (Quinzhee).
Complété en juin dernier, cet immeuble compte 39 logements locatifs répartis sur quatre étages. Le Scandinave offre des espaces communs adaptés notamment au télétravail, de même qu’une vaste terrasse sur le toit. Quelques unités sont aussi réservées à des personnes à mobilité réduite.
Secteur Lairet
24 logements sur la 1re Avenue (projet achevé)

Crédit photo: Jean Cazes
Comme décrit en octobre dernier, le nouvel immeuble locatif est maintenant complété au coin de la 1re Avenue.
Initié par Performa Immobilier, ce projet offre 24 logements avec stationnement souterrain au coin de la rue des Saules Ouest.
Des mises en chantier à surveiller dans les prochains mois

Crédit photo: Jean Cazes
Le développement de l’écoquartier D’Estimauville serait en voie d’être complété d’un immeuble de 111 logements du promoteur Oktodev sur l’un des deux derniers terrains vendus. Ce projet avait d’ailleurs attiré notre attention en décembre 2022.
Du côté de Maizerets, on attend d’éventuelles annonces concernant les autres phases du NUVO Quartier sur le stationnement des Galeries de la Canardière.. Des suites au projet de la zone d’Innovitam sont attendues, de même que sur le développement immobilier de quelque 250 logements soumis par le Groupe Brivia à l’angle du chemin de la Canardière et du boulevard Henri-Bourassa.
Dans le Vieux-Limoilou enfin, notre regard sera aussi dirigé sur une éventuelle annonce concernant le terrain stratégiquement situé à l’intersection de la 1re Avenue et de la 4e Rue, objet d’une décontamination. On attend enfin le lancement de la construction d’un autre immeuble de Construction St-Pierre Roseberry et Quinzhee, Le Franky, sur le boulevard des Capucins.
Lire aussi :
Chantiers et nouveaux logements limoulois : tournée estivale 2022