La récente présentation portant sur la sécurisation des corridors scolaires des trois écoles primaires du Vieux-Limoilou a déçu des citoyens du quartier.
Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou déplore « le peu d'attention » donnée aux corridors scolaires des écoles Grande-Hermine et Saint-Fidèle, comparativement à la nouvelle école Stadacona qui a fait l'objet d'un exercice plus rigoureux.
Zone d'intervention
Le Service du transport et de la mobilité intelligente a dévoilé, le 13 mars, les plans préliminaires. Le Conseil de quartier se désole que les aménagements se limitent au pourtour des écoles.
« Les déplacements scolaires n'ont pas été évalués pour l'ensemble du quartier. »
Ces corridors scolaires se déploient dans un axe linéaire. Les interventions débutent à l'avenue François 1er, touchent la rue de l'Espinay et le boulevard Benoît-XV, avant de rejoindre la 12e Rue. La Ville réaménagera 10 intersections dans le but de les sécuriser, dont la moitié près de l'école Stadacona. Elle y restreindra la proportion de la route pour augmenter l'espace réservé aux trottoirs, en plus de faire de la place au verdissement à certains endroits.
La même considération aurait dû être portée aux deux autres écoles, martèle le Conseil de quartier. Les artères touchées se trouvent principalement au nord du Vieux-Limoilou. La sécurisation de la zone aurait dû s'étendre à d'autres accès, dont la 3e et la 4e Avenue.
« Après tout, certains écoliers font le transit de la 2e, 3e ou 4e Rue jusqu'à la 12e. »

Gonflement des trottoirs
L'idée des gonflements de trottoirs aurait dû s'appliquer aux « deux accès de la 12e Rue » qui donne sur l'école Saint-Fidèle. Le Conseil de quartier s'explique mal que le principe ne soit pas reproduit au coin de la 4e Avenue. Le trafic est pourtant présent à l'entrée de l'artère, comme à la sortie. Cette intervention aurait permis de compléter le passage piétonnier situé à mi-chemin entre la 12e et la 13e Rue.
« D’ailleurs, la portion de la 12e Rue faisant face à l’école Saint-Fidèle pourrait être considérée, avec de tels aménagements, comme une véritable rue scolaire, à l’image de celles visées par le projet-pilote. »
En outre, le Conseil de quartier se questionne quant aux aménagements envisagés à l'intersection de la 11e Rue. Malgré la présence de feux de circulation, de part et d'autre de l'artère, des accidents surviennent « sur une base annuelle ». Cette situation met de l'avant l'enjeu de « la sécurité des écoliers », plaide l'organisme.
« L'aménagement des corridors scolaires aurait dû prendre en compte l’intégralité du quadrilatère 11e - 12e - 3e - 4e, plutôt qu’uniquement l’axe 12e - 3e. »
Déplacement dans les ruelles
La Municipalité indique pour sa part que l'intervention prévue à l'intersection de la 12e Rue et de la 3e Avenue représente une première action pour faciliter les déplacements vers l'école Saint-Fidèle. Elle entend également mettre à jour la signalisation dans le secteur. Bref, la sécurisation des différents parcours de ce corridor scolaire n'est pas terminée.
« On est encore à finaliser la réflexion », précise le directeur de projet, l'ingénieur civil Sergio Marques.
La Ville révise, entre autres, les trajets scolaires empruntant des ruelles qui ne sont pas sa propriété.
« Nous sommes un peu limités sur nos actions à ce niveau », ajoute M. Marques.
Aux yeux du Conseil de quartier, cet argument n'est pas valable et constitue plutôt une excuse. L'administration municipale a le devoir de « prendre ses responsabilités ». Par conséquent, la Ville doit investir dans des aménagements qui vont venir sécuriser ces « déplacements alternatifs » privilégiés par bon nombre de familles et de nombreux écoliers.
Rue partagée sur la 13e
L'organisme suggère finalement l'aménagement d'une rue partagée au coin de la 13e et de la rue Royal-Roussillon. De cette façon, des aménagements de verdissement, à l'instar de ceux projetés sur le boulevard Benoit-XV, pourraient être réalisés sur l'artère. Ces mesures d'apaisement de la circulation favoriseraient le recours aux déplacements scolaires actifs, tels que le vélo ou la marche.
Stratégie de sécurité routière
La Ville a déjà accordé des contrats relatifs aux corridors scolaires du Vieux-Limoilou. Des travaux débuteront notamment ce printemps sur la rue de l'Espinay, à côté de l'école Stadacona.
Dans les derniers mois, la Municipalité a posé des actions visant à créer une distinction entre la sortie d'autoroutes et l'arrivée dans le quartier résidentiel de Stadacona. Elle est intervenue à quelques intersections afin de les rendre plus sécuritaire temporairement. Les travaux à venir viendront pérenniser ces améliorations. Les diverses chantiers s'échelonneront jusqu'à l'automne, dépendamment des secteurs.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie routière 2020-2024. L'action phare consiste en la mise en place de corridors sécurisés au pourtour de l'ensemble des 115 écoles du territoire, rappelle le conseiller responsable des transports et de la mobilité active, Pierre-Luc Lachance.
Pour en savoir plus sur les orientations de cette Stratégie, rendez-vous sur le site de la Ville de Québec.