Cours ta réussite organise présentement une campagne de sociofinancement pour sa prochaine cohorte. L'organisme sans but lucratif vise un objectif de 5 000 $. L'argent servira à fournir de l'équipement de course à des jeunes au parcours atypique ou issus de l'immigration.
Cours ta réussite : la persévérance scolaire, un km à la fois
Cours ta réussite organise présentement une campagne de sociofinancement pour sa prochaine cohorte. L’organisme sans but lucratif vise un objectif de 5 000 $. L’argent servira à fournir de l’équipement de course à des jeunes au parcours atypique ou issus de l’immigration.
Cours ta réussite fait la promotion de la persévérance scolaire par la course à pied. La remise de souliers et de vêtements constitue le départ d’un programme, dont le point culminant est un demi-marathon à l’été. Les entraînements débutent à l’automne par « un banc d’essai ». Tous les participants signent alors un contrat d’engagement assorti d’une obligation d’assiduité de huit présences sur dix.
« Quand on embarque avec les jeunes, on les habille, mais il faut qu’ils soient sérieux », souligne la coordonnatrice logistique de Cours ta réussite, Louise Boulet.
Bien plus qu’un simple club de course
En moyenne, les participant·e·s de Cours ta réussite sont âgé·e·s entre 17 et 25 ans. Ce sont principalement des étudiant·e·s du centre d’éducation des adultes Louis-Jolliet ou des immigrant·e·s qui suivent des cours de francisation. Du groupe, on dénombre également des réfugié·e·s et des gens vivant avec de légères déficiences intellectuelles.
Toutes ces personnes se réunissent trois fois par semaine pour courir, dépenser de l’énergie, socialiser, briser l’isolement. Une fois la « période de probation » passée, elles sont chacune jumelée à un mentor, qui va ensuite les suivre jusqu’à l’épreuve finale de 21 km.
« Mais pour ça, les jeunes doivent rester sur les bancs d’école », précise Mme Boulet.
Si un·e participant·e lâche ses études en cours de route, c’en est fait de son adhésion au programme.
« Cours ta réussite se veut aussi une récompense pour garder les jeunes motivés, les intégrer à la société québécoise, leur permettre de pratiquer le français. C’est beaucoup plus qu’un club de course. »
Dépassement de soi
Le programme Cours ta réussite ne met vraiment pas l’accent sur la performance, mais plutôt sur le principe de se surpasser. D’une certaine manière, c’est une leçon de vie que ces jeunes apprennent au fil de leur parcours. Pour réussir, la persévérance s’avère la clé du succès. Comme quoi il n’y a pas de secret. Ceux qui travaillent fort voient leur condition physique s’améliorer. Ils progressent à la fois comme coureurs et en tant qu’individus.
« Les jeunes réalisent qu’ils sont capables de courir un demi-marathon, à condition qu’ils y mettent les efforts, même si au mois de novembre, après une minute de course, ils n’étaient plus capables. »
En plus des entraînements de course, les participant·e·s peuvent bénéficier de soins de santé, d’un physiothérapeute, par exemple, et d’accompagnement psychosocial. Une intervenante de Motivaction jeunesse s’occupe de faire le lien entre les jeunes et les professionnel·le·s.
« C’est tout un encadrement qui leur est offert », explique Louise Boulet.
Une formule qui a fait ses preuves
En somme, le programme Cours ta réussite génère diverses retombées positives. Ce n’est pas pour rien qu’il est reconduit depuis plus de 12 ans. Le principal secret de longévité et de succès repose sur l’engagement d’une « belle gang de bénévoles ». Leur dévouement permet de tenir à bout de bras cette initiative porteuse pour la jeunesse de Québec.
« On est tous des bénévoles. Il n’y a pas une cenne de salaire qui est donnée à Cours ta réussite », assure Mme Boulet.
Chaque don est important
Chose certaine, les participant·e·s ont besoin d’équipement pour entreprendre ce défi.
« Plusieurs jeunes n’ont pas les moyens de s’acheter des souliers ou un chandail adaptés pour la course à pied », met en lumière Louise Boulet.
En fin de compte, le montant amassé contribuera à l’épanouissement de ces jeunes, à ce qu’ils adoptent une bonne hygiène de vie qui favorise leur réussite académique.
Ainsi, un don de 30$ permet l’achat d’un t-shirt de Cours ta réussite, 100 $, une veste de course, 250$, deux paires d’espadrilles, etc. La collecte de fonds se poursuit jusqu’au 31 mai sur la plateforme de La Ruche.
Pour en savoir plus sur les activités du programme Cours ta réussite, rendez-vous sur la page Facebook de l’organisme.
Lire aussi :
P’tit Belliveau en clôture de La Virée cyclomusicale le 27 mai
Pour en savoir plus ...
1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec (Québec), G1L 4M1
1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres Québec (Québec), G1L 4M1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.