Les Cuisines Solidaires-Éditions Relève au Cégep Limoilou

Au début avril, onze étudiant.e.s du Cégep Limoilou vont mitonner un parmentier de porc et légumineuses pour les banques alimentaires. Cette activité s’inscrit dans le cadre des Cuisines Solidaires-Éditions Relève, qui amènent des jeunes à cuisiner pour les personnes dans le besoin.

Les Cuisines Solidaires-Éditions Relève au Cégep Limoilou | 6 mars 2023 | Article par Suzie Genest

Image d’archives de la Semaine des écoles hôtelières au Cégep Limoilou en 2014.

Crédit photo: Cégep Limoilou - blogue

Au début avril, onze étudiant.e.s du Cégep Limoilou vont mitonner un parmentier de porc et légumineuses pour les banques alimentaires. Cette activité s’inscrit dans le cadre des Cuisines Solidaires-Éditions Relève, qui amènent des jeunes à cuisiner pour les personnes dans le besoin.

L’automne dernier, des organismes en aide alimentaire ont sonné l’alarme d’une diminution de denrées dans les banques, rapportait Julie Rhéaume dans nos pages. Il y a actuellement une baisse de dons « dans toutes les banques alimentaires du Québec », mentionne le communiqué des Cuisines Solidaires-Éditions Relève.

L’initiative de la Tablée des chefs existe depuis 20 ans. Elle vise à sensibiliser les cuisinières et cuisiniers de la relève à l’insécurité et au gaspillage alimentaire. Elle se veut aussi une invitation à réfléchir à l’alimentation durable.

Au Cégep Limoilou, l’enseignant en Techniques de gestion hôtelière et de restauration Éric Bertrand constate que ses étudiant.e.s sont plus ou moins au fait de ces enjeux sociaux.

« Je pense à mon grand désarroi qu’ils ont une idée assez peu précise sur cette problématique, comme si cela ne les concernait pas ou très peu. Un peu à l’image de notre société…

Même si l’on prend soin de leur mentionner que des fois, nos excédents de production culinaire sont acheminés au Patro pour être par la suite redistribués, leur curiosité s’arrête là.

On va donc prendre soin de placer cet exercice dans un cadre un peu plus réaliste, en espérant allumer un questionnement, aussi faible soit-il. »

Cette année, dans la région de la Capitale-Nationale, quelque 5 000 repas préparés par des jeunes trouveront leur chemin vers Moisson-Québec. De ce nombre, le groupe du Cégep Limoilou en remettra 1000, dans la semaine du 3 au 7 avril. Les autres proviendront de l’École Hôtelière Fierbourg (3 000 portions dans la semaine du 6 au 10 mars) et de l’Université Laval (1 000 portions du 10 au 14 avril).

Des centaines de jeunes dans les Cuisines Solidaires-Éditions Relève

Jusqu’à 2021, les Cuisines Solidaires-Éditions Relève s’inséraient dans la Semaine des écoles hôtelières, avant de prendre leur nom actuel.

Publicité

Dans une vidéo de 2022, Jean-François Archambault, directeur général de la Tablée des chefs, explique qu’une vingtaine d’écoles hôtelières et des centaines d’étudiant.e.s se mobilisaient alors pour l’initiative, au Québec et ailleurs au Canada.

À ce jour, à travers Cuisines Solidaires-Éditions Relève, la Tablée des chefs a permis à quelque 1,5 million de portions de garnir les banques alimentaires d’ici, indique le communiqué de cette année.

Lire aussi :

Aide alimentaire : des ressources dans nos quartiers

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir