Des idées de projets pour l’accélérateur de la transition écologique

Les membres du conseil de quartier de Lairet, réunis mercredi dernier, ont mis en commun leurs idées pour répondre à un appel à projets de la Ville pour l’accélération de la transition écologique. La mise sur pied d’initiatives d’économie solidaires et l’aménagement d’espaces verts faisaient partie des propositions discutées.

Des idées de projets pour l’accélérateur de la transition écologique | 10 novembre 2023 | Article par Olivier Alain

L’idées d’aménager un espace vert sur les friches de la 41e Rue a été évoquées lors du conseil de quartier Lairet, mercredi dernier.

Crédit photo: Thomas Verret

Les membres du conseil de quartier de Lairet, réunis mercredi dernier, ont mis en commun leurs idées pour répondre à un appel à projets de la Ville pour l’accélération de la transition écologique. La mise sur pied d’initiatives d’économie solidaires et l’aménagement d’espaces verts faisaient partie des propositions discutées.

Présenté pendant l’assemblée du conseil de quartier de Lairet, l’accélérateur de la transition écologique est un programme qui offre du financement aux organismes à but non lucratif, aux coopératives et aux établissements d’enseignement qui désirent lancer un projet répondant à des préoccupations environnementales.

Réseau de partage de biens

En se basant sur le mode de l’économie sociale, la présidente Julie Tremblay-Potvin propose  d’instaurer un projet de mise en commun de biens accessibles aux résidents et résidentes du quartier. Elle cite en exemple le Partage club, développé à Montréal. Il s’agit d’une application qui permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des biens aux personnes qui demeurent dans leur quartier. Un abonnement mensuel payant permet d’avoir accès au catalogue et de mettre ses biens à disposition des autres.

«Faire en sorte que les gens consomment moins [en partageant] leurs biens », propose Julie Tremblay-Potvin, présidente du conseil de quartier Lairet.

Dans l’éventualité où le projet se réaliserait,  elle estime qu’il serait intéressant de permettre aux citoyens et citoyennes qui le désirent de s’inscrire gratuitement et d’ainsi créer un premier bassin d’utilisateurs dans le quartier.

Un citoyen présent dans l’assemblée a salué la proposition. Il se montre enthousiaste à l’idée de partager les ressources pour moins consommer.

« Ça crée et ça génère un climat d’entraide […] je trouve que c’est une excellente initiative, même si ça demande beaucoup d’organisation. »

Projet de verdissement

Le conseil a également évoqué l’idée de développer un aménagement temporaire sur la friche de la 41e Rue. Les citoyens et citoyennes auraient ainsi accès à un espace vert. Un des membres du conseil constate que beaucoup de déchets se retrouvent sur cet espace actuellement inutilisé. Il croit que l’aménagement d’un parc ou d’un petit boisé créerait un lieu de rencontre agréable pour le voisinage. Cela permettrait aussi de filtrer une partie de la pollution de l’autoroute.

« C’est un luxe extraordinaire que d’avoir un immense terrain linéaire dans notre quartier », déclare un membre de l’assemblée, qui voit beaucoup de potentiel d’aménagement verts à cet endroit.

Publicité

Ce dernier souligne également la forte demande pour le jardin communautaire Sapinière-Dorion et suggère l’idée d’un agrandissement.

À suivre

Rien n’est encore décidé concernant le dépôt d’une demande pour l’appel de projets de la Ville. Les membres du conseil de quartier se pencheront sur les propositions qui ont été faites.

Lire aussi :

Bouillonnement d’idées pour réimaginer la friche de la 41e Rue

Une soixantaine de personnes étaient réunies au Centre communautaire Marchand jeudi soir,[...]

Lire sur Monlimoilou

« Friche de la 41e Rue » : les idées fusent dans Lairet

La requalification des terrains en friche de la 41e Rue représente une occasion de transfo[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir