Discussion sur un futur frigo-partage dans le secteur Sainte-Odile

Mercredi soir, les membres du conseil de quartier de Lairet ont évoqué l'éventuel projet d'un frigo-partage dans Sainte-Odile. La recherche d'un organisme pour gérer le frigo communautaire demeure un enjeu de taille. Pendant ce temps, les besoins d'aide alimentaire demeurent importants.

Discussion sur un futur frigo-partage dans le secteur Sainte-Odile | 14 décembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

Mercredi soir, le conseil de quartier de Lairet a échangé sur les enjeux autour d'un éventuel frigo-partage du côté de Sainte-Odile.

Crédit photo: Anne Charlotte Gillain

Mercredi soir, les membres du conseil de quartier de Lairet ont évoqué l’éventuel projet d’un frigo-partage dans Sainte-Odile. La recherche d’un organisme pour gérer le frigo communautaire demeure un enjeu de taille. Pendant ce temps, les besoins d’aide alimentaire demeurent importants.

Lors de cette dernière assemblée de l’année, le frigo-partage a fait l’objet d’une discussion entre le conseil de quartier de Lairet et les citoyens présents.

« D’après la table de sécurité alimentaire de Rendez-vous Limoilou, il y aurait de véritables besoins pour avoir un autre frigo communautaire », a rappelé Mario Tremblay, membre du conseil d’administration.

La nécessité de définir un mandat clair

Cet administrateur a été interpellé à titre de représentant du conseil de quartier lors d’un échange avec la table de sécurité alimentaire.

« Les gens autour de la table ont soulevé la question de savoir si on pourrait susciter un projet à travers les citoyens ou les organismes du territoire. L’éventuelle prise en charge de l’installation du frigo-partage a aussi été avancée », ajoute-t-il.

M. Tremblay n’a pas souhaité s’avancer trop sur la réponse à apporter.

« La semaine dernière, on a eu une discussion dans nos travaux préparatoires », explique-t-il.

« Ce n’est pas dans le mandat du conseil de quartier de prendre en charge ce projet de frigo-partage. »

Un échange de points de vue

La difficulté majeure consiste à trouver un organisme pour diriger le frigo communautaire.

Publicité

« À première vue, on ne voit pas quel organisme aurait les reins suffisamment solides pour mener ce projet à long terme », estime M. Tremblay.

Dans leur réflexion, les membres du CA et les citoyens se sont appuyés sur la gestion des frigos dans d’autres quartiers.

« Pour la plupart des frigos-partages, des organismes disposent d’une permanence avec des structures, notamment au Patro », souligne-t-il.

« Certaines pharmacies aident à la gestion des frigos partagés, comme en Beauce », lance Flora Charlet, secrétaire du conseil de quartier.

Dans Limoilou, l’épicerie en vrac La Récolte est également responsable d’un frigo.

« Un dossier complexe » avec plusieurs enjeux

D’autres enjeux sont aussi à prendre en considération.

« Le frigo a attiré de l’itinérance près du Patro. Ces gens-là vont se doucher à l’intérieur du Patro. Ils peuvent être parfois intoxiqués », indique Julie Poisson, une administratrice.

«  Ce problème est apparu dans la dernière année. Cependant, ils ont établi un lien avec le CIUSSS pour les rediriger vers d’autres personnes ressources. Il faut penser à ça aussi. »

Aux yeux de la présidente du conseil d’administration, l’importance d’un filet social fait partie des enjeux autour de la mise en place d’un frigo-partage.

« Implanter juste un frigo n’est pas suffisant. Mettre en place un filet social est très important via des organismes », relève Julie Tremblay-Potvin.

Pour l’assemblée, le projet est encore en pleine réflexion.

« Tout reste encore à faire ici. Ce dossier est très complexe, mais on reste en communication avec la Table en sécurité alimentaire », conclut M. Tremblay.

La prochaine assemblée est prévue le mardi 7 février 2024.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Les frigos-partages restent populaires dans Limoilou pour s’entraider

L’épicerie La Récolte, le parc Bardy et le Patro Roc-Amadour partagent tous un point co[...]

Lire sur Monlimoilou

L’aide alimentaire en alerte

Dans le quartier Saint-Sauveur, le Pignon Bleu oeuvre pour la sécurité alimentaire des en[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir