Le Domaine de Maizerets accueille le FestiForêt

L'Association forestière des deux rives invite les amoureux du bois à participer au FestiForêt. Cette fête grand public a lieu, le 18 juin, au Domaine de Maizerets.

Le Domaine de Maizerets accueille le FestiForêt | 5 juin 2023 | Article par Thomas Verret

Cette fête se tient le dimanche 18 juin, de 10h à 16h. Les gens s’amuseront alors dans la nature et exploreront les différentes facettes de la forêt.

Crédit photo: Association forestière des deux rives

L’Association forestière des deux rives invite les amoureux du bois à participer au FestiForêt. Cette fête grand public a lieu, le 18 juin, au Domaine de Maizerets.

Cette journée est gratuite. Elle se veut à la fois festive et éducative.

« Un événement comme le FestiForêt permet d’informer le public sur la gestion des arbres et des forêts, notre mission à l’Association forestière des deux rives », explique Sarah Leduc, chargée de projets en éducation et événements à l’AF2R.

Le FestiForêt met également en lumière l’importance et les bienfaits des arbres, autant sur la santé que l’environnement.

« En venant réaliser notre événement à Limoilou, au cœur de la Ville de Québec, on vient toucher un public plus urbain », souligne Mme Leduc.

Les enfants et leurs parents pourront faire des sorties guidées dans la nature.
Crédit photo: Association forestière des deux rives

Des ateliers dans la forêt

Les petits et les grands auront, entre autres, l’opportunité de découvrir la forêt urbaine dans le charmant boisé du Domaine de Maizerets.

En fait, les activités ont trait à l’ensemble de l’univers du bois, ou presque.

« Il va vraiment y avoir de tout, du premier niveau de la transformation jusqu’aux artisans et aux produits créés à partir du bois », résume Sarah Leduc.

Des exposants du monde forestier seront notamment présents sur place.

Publicité

« On va parler de la gestion de l’industrie forestière et faire découvrir aux gens la transformation du bois dans les scieries », indique Sarah Leduc.

En outre, des ébénistes démontreront leurs habiletés. De plus, des conférences et des visites thématiques animées s’y dérouleront. Celles-ci porteront sur les insectes et les comestibles forestiers, les oiseaux des forêts, la forêt boréale, de même que les plantes exotiques envahissantes.

Des exposants et des artisans présenteront avec passion leur mission ou leurs produits.
Crédit photo: Association forestière des deux rives

Des activités pour la famille

Le FestiForêt comprend aussi des animations ludiques, telles que des jeux géants en bois. Plusieurs activités figurent à l’horaire, soit le lancer de la hache, du bricolage, du maquillage, des tatouages, une enquête sur les animaux de forêt, sans oublier des rallyes éducatifs, dont un dans les sentiers du parc, avec nul autre qu’Arthur l’Aventurier à la narration des capsules audio.

Jeunes et moins jeunes pourront se défouler en lançant des haches gracieuseté de Tomohawk Québec.
Crédit photo: Association forestière des deux rives

Distribution d’arbres

Enfin, les visiteurs pourront repartir avec un petit plan d’arbre, offert gratuitement par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Au total, une quarantaine de collaborateurs prennent part au FestiForêt.

La fête aura lieu beau temps comme mauvais temps, grâce à des tentes et des chapiteaux, précise l’organisation.

Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site internet de l’événement.

Des activités de bricolage sur bois seront offertes par l’Institut québécois d’ébénisterie et les Artisans du Saint-Laurent.
Crédit photo: Association forestière des deux rives

L’Association forestière des deux rives mène des actions en éducation, en conservation et en verdissement sur le territoire de la Capitale-Nationale et une partie de Chaudière-Appalaches. L’organisme contribue ainsi à la gestion durable des arbres et des forêts. Ses efforts favorisent le maintien de la biodiversité et le bien-être des collectivités. 

Lire aussi :

Illumina: un parcours sur l’art, la lumière et les savoirs débute le 8 juin

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir