Jackie Smith invite les résidents et résidentes de Limoilou à une rencontre d’informations sur les ruelles du quartier. Les personnes présentes pourront poser des questions et proposer des solutions pour faciliter la gestion des ruelles. Les enjeux liés à leur statut législatif complexe seront également discutés.
Échanger sur la gestion des ruelles de Limoilou
Jackie Smith invite les résidents et résidentes de Limoilou à une rencontre d’informations sur les ruelles du quartier. Les personnes présentes pourront poser des questions et proposer des solutions pour faciliter la gestion des ruelles. Les enjeux liés à leur statut législatif complexe seront également discutés.
La rencontre aura lieu le 23 novembre prochain, au Centre communautaire Jean-Guy Drolet, de 19h30 à 21h30. La conseillère municipale de Limoilou constate que la gestion des ruelles est un irritant majeur dans le quartier. « […] c’est le sujet le plus souvent abordé dans mes correspondances avec mes concitoyens et concitoyennes ».
Un flou qui perdure
En 1906, la Quebec Land Company achète une grande partie de ce qui est aujourd’hui le Vieux-Limoilou pour mettre en place un projet immobilier de taille. La compagnie suit un plan de développement inspiré des villes américaines avec des rues et des avenues numérotées se rencontrant pour former un quadrillage. Des ruelles en H permettent de circuler entre les rues et les avenues.
Pendant le développement du quartier, les promoteurs immobiliers vendent des terrains et des propriétés en excluant les portions où se trouvent les ruelles. C’est pourquoi, au moment de la dissolution de ces compagnies, les ruelles se retrouvent sans propriétaire et reviennent à l’État. Depuis, Revenu Québec en assure l’administration.
Des projets d’aménagement bloqués
Au cours des dernières années, la Ville de Québec a lancé plusieurs programmes d’aide financière pour l’aménagement des ruelles. Entre autres, le Programme d’intervention et de revitalisation des ruelles et le Programme de Verdissement des ruelles. Or, plusieurs comités citoyens formés pour mettre en place des projets se sont retrouvés bloqués au moment de demander des autorisations à Revenu Québec.
La situation crée une impasse. D’importants frais juridiques et le paiement d’une assurance responsabilité découragent les citoyens et citoyennes à devenir propriétaire des ruelles. Toutefois, l’avancement des projets d’aménagement et l’entretien est constamment ralenti par les démarches à faire auprès de Revenu Québec.
Faire le point
La rencontre du 23 novembre sera l’occasion de mettre en commun les expériences relatives à la gestion des ruelles des citoyens et citoyennes du quartier. Mme Smith espère pouvoir agir comme intermédiaire entre la Ville et la population pour faire avancer ce dossier.
« Le comité d’experts a fini par rendre son rapport au début de l’été et l’a présenté à des comités de ruelles. Je veux maintenant prendre le pouls de ces comités et des citoyens et citoyennes afin d’orienter mes interventions auprès de la Ville. Je veux qu’ensemble on commence à bâtir l’avenir de ces ruelles qui au-delà de leur gestion, sont un héritage précieux pour notre quartier », affirme Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, dans un communiqué.
Lire aussi :
Imbroglio quant à la propriété de certaines ruelles
Alors qu'ils s'apprêtaient à faire une demande à la Ville de Québec pour participer à [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.