L’école Saint-Paul-Apôtre en quête d’une œuvre d’art public

À l'été 2025, l'école primaire Saint-Paul-Apôtre accueillera une nouvelle œuvre d'art public. Celle-ci s'inscrit dans le projet d'agrandissement de l'établissement du quartier Lairet, dans Limoilou.

L’école Saint-Paul-Apôtre en quête d’une œuvre d’art public | 6 novembre 2023 | Article par Simon Bélanger

L’école Saint-Paul-Apôtre, dans Lairet, fera l’objet de travaux d’agrandissement dans les prochains mois. Une œuvre d’art sera installée dans la nouvelle salle des dîneurs.

Crédit photo: Thomas Verret

À l’été 2025, l’école primaire Saint-Paul-Apôtre accueillera une nouvelle œuvre d’art public. Celle-ci s’inscrit dans le projet d’agrandissement de l’établissement du quartier Lairet, dans Limoilou.

Au printemps 2022, le gouvernement du Québec annonçait que l‘école Saint-Paul-Apôtre, dans Limoilou, ferait l’objet de travaux d’agrandissement. À la fin des travaux, l’établissement scolaire, qui compte actuellement 275 élèves, pourra en accueillir 500.

Cet agrandissement permettra l’aménagement de nouveaux locaux. En effet, l’école accueillera un gymnase double, une salle pour les dîneurs, un carrefour d’apprentissage, dix nouvelles classes et des locaux d’arts plastiques et de musique.

Salle des dîneurs

La Ville de Québec et le Centre de services scolaire de la Capitale invitent les artistes professionnels à soumettre leurs propositions, dans le cadre d’un concours d’art public. Celui-ci est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

L’œuvre d’art qui sera sélectionnée doit faire partie intégrante de la nouvelle salle des dîneurs. Cet espace s’élèvera sur deux niveaux.

«Elle pourra être suspendue au plafond de la pièce, devant le mur rideau, ou être apposée sur la surface créée par l’épaisseur du plancher de la mezzanine. Grâce à la baie vitrée, l’œuvre sera visible depuis la cour extérieure», précise la Ville de Québec par voie de communiqué.

De plus, la direction souhaite que l’œuvre choisie représente les valeurs de collaboration et d’accueil de l’école. Elle veut également que le projet choisi reflète la diversité culturelle et sociale des élèves de Saint-Paul-Apôtre. Finalement, le projet doit aussi illustrer la capacité d’inclusion des élèves et les liens tissés entre eux.

Détails du concours

Le concours d’art public est ouvert aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art des régions administratives de l’est du Québec. Ainsi, les artistes du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, de Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec peuvent soumettre une proposition.

Leur nom doit cependant être inscrit au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Publicité

Le budget total versé à l’artiste sélectionné s’élève à 107 137$. L’inauguration aura lieu à l’été 2025.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 29 novembre 2023. Pour les règlements du concours et les modalités d’inscription : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/concours/arts/agrandissement-ecole-st-paul-apotre/

Lire aussi :

La classe en plein air à l’école Saint-Paul-Apôtre

Les élèves et les professeurs de l'école primaire Saint-Paul-Apôtre de Limoilou ont au [...]

Lire sur Monlimoilou

Une chaîne humaine à l’école Saint-Fidèle en solidarité avec le personnel scolaire

Une grande chaîne humaine a pris forme ce matin devant l'école Saint-Fidèle en guise de [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir