Emprises – espaces urbains a entrepris, lundi matin, une corvée automnale de plantation à l'arrière d'une résidence de la 8e Avenue. L'organisme y plantera 23 arbres, principalement des conifères. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Québec (OHMQ).
Emprises – espaces urbains et l’OMHQ font équipe pour verdir Limoilou
Emprises – espaces urbains a entrepris, lundi matin, une corvée automnale de plantation à l’arrière d’une résidence de la 8e Avenue. L’organisme y plantera 23 arbres, principalement des conifères. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OHMQ).
L’écran végétalisé donnera sur le boulevard des Capucins, à proximité de plusieurs installations industrielles, dont l’incinérateur et la White Birch.
Avec les arbres matures déjà présents sur les terrains de la résidence François de la Place, c’est une petite forêt urbaine qui prendra racine dans un secteur de Limoilou durement touché par la pollution atmosphérique.
« C’est un site stratégique. Entre certains frênes morts et les arbres existants, on y a vu le potentiel d’augmenter de beaucoup l’indice de canopée », indique le directeur général d’Emprises – espaces urbains Mathieu Caron.
Un tour des lieux avec le gestionnaire a permis d’identifier les arbres ayant besoin d’émondage, ceux avec des branches cassées.
« On a déjà une bonne base ici. Cet élagage fait une grosse différence, parce que ça va laisser beaucoup de place au nôtre pour croître », explique M. Caron.
Le chantier s’ajoute à deux corvées de plantation réalisées ce printemps au sud du Vieux-Limoilou, à l’Îlot des Capucins, ainsi que chez Mères et Monde.
Plus tard à l’automne, l’OBNL entend mener des projets avec les écoles Louis-Jolliet et de la Cité. Le travail se poursuivra également au sud du quartier, notamment avec des comités de ruelles et des propriétaires du secteur de la 2e Rue.
« Cette année, on a essayé d’aller chercher un échantillon de nos futures clientèles potentielles », explique Mathieu Caron.
Ces semaines intensives de plantation permettront à Emprises – espaces urbains de dépasser son objectif de 100 arbres plantés en 2023.
Collaboration du milieu
La communauté limouloise répond favorablement à l’appel lancé par Emprises – espaces urbains.
Des partenaires communautaires, citoyens, privés, immobiliers et institutionnels s’engagent aux côtés de l’organisme, moyennant un montant symbolique.
La Caisse Desjardins de Limoilou, le Collectif Canopée et le Chantier de l’économie sociale soutiennent cette initiative locale de verdissement dotée d’un budget annuel d’environ 200 000 $.
Fête des plantations
Emprises – espaces urbains invite d’ailleurs la population à ses locaux de la 10e Rue, le jeudi 12 octobre, en soirée. L’activité vise à célébrer les réalisations de l’an 1.
Pour plus de détails, surveillez la page Facebook de l’organisme.
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.