L'Épicerie 13/2 fermera ses portes le 26 mars. Son équipe en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux, mercredi en fin d'après-midi. L'organisme poursuit toutefois les activités communautaires et culturelles dans son espace de la 13e Rue
L'Épicerie 13/2 s'était d'abord installée sur la 13e Rue derrière l'Accommodation Bio, au printemps 2021. L'équipe avait par la suite migré son offre alimentaire sur la 2e Avenue, avec une partie de celle de l'Accommodation Bio, suivant le départ de Léa Charest. Cette dernière avait choisi, à la fin 2021, de se concentrer sur la Ferme Hantée.
Conservant l'espace de la 13e Rue, l'organisme avait décidé de lui donner une vocation culturelle et communautaire. Il a mené à cette fin une campagne de sociofinancement au printemps 2022. Différents événements y ont eu lieu depuis son ouverture.
L'Épicerie 13/2, « entre deux chaises »
Les « difficultés financières » rencontrées « depuis quelques mois » ont mené l'organisme à mettre la clé sous la porte de l'épicerie, lit-on sur sa page Facebook.
« Les géants de l’alimentation s’en mettent toujours plus dans les poches, quand ceux-ci disent vivre les conséquences de l’inflation et se retrouvent ainsi, ''en apparence'', dans l’obligation de monter leur prix. La réalité est tout autre : ceux-ci dégagent toujours des profits de plus en plus importants. Quant à nous, nous avons tenté en tant que petit commerce, et ce, malgré une inflation bien réelle, de garder des prix bas et compétitifs en gardant une marge de profit minime tenant compte de la vocation sans but lucratif du 13/2.
On s’est donc retrouvés entre deux chaises : d’un côté des fruits et légumes bios avec des marges trop basses et de l’autre, une compétition plus agressive dans le non-bio, avec des prix plus bas. »
L'organisme constate les déceptions qu'engendre sa décision. Il souligne que le commerce de la 2e Avenue a été « un endroit important dans la vie du quartier et un point d'accès à l'alimentation saine et abordable ». S'il rêve d'une relève, il note la difficulté de soutenir la mission qu'il poursuivait dans le secteur de l'alimentation.
« Notre scénario de rêve serait de voir une relève dynamique et enthousiaste reprendre leur mission. Par l'implication citoyenne, nous croyons qu'il est toujours possible de reprendre le contrôle sur le système alimentaire, mais force est de constater que ce ne se fera pas sans une grande dose de motivation, et que cette tâche est plus grande que l'énergie d'une poignée de bénévoles. »
Son « lieu favorisant la diffusion culturelle à Québec est bien vivant », assure l'organisme, invitant la communauté à le suivre sur sa page Facebook au https://www.facebook.com/letreizedeux
Quant à l'épicerie, une vente se déploie jusqu'au 26 mars, date de la fermeture, pour écouler l'inventaire.
Lire aussi :
La coopérative des Jardins d'Alchémilles coincée « dans les limbes »