Espaces d'initiatives fait peau neuve | 18 janvier 2023 | Article par Thomas Verret

Nouvelle année, nouvelle directrice, nouveaux projets, mais toujours la même mission pour Espaces d'initiatives.

Crédit photo: gracieuseté

Espaces d'initiatives fait peau neuve

Espaces d'initiatives a une nouvelle directrice générale. Audrey Lizotte se joint à une organisation qui veut se relancer cette année.

Cette dernière succède à Édouard-Julien Blanchet, qui demeure impliqué sur le conseil d'administration de l'organisme.

Repartir la machine Espaces d'initiatives

Audrey Lizotte arrive en poste dans une période de restructuration. La perte de l'église Saint-Charles-de-Limoilou comme espace collaboratif a forcé les administrateurs à se « virer de bord » et à réaliser une étude de marché pour déterminer de la suite des choses. Son défi est maintenant de relancer les activités de l'organisme.

« Il faut refaire la stratégie, élaborer un plan d'action et repartir la machine Espaces d'initiatives. »

Espaces d'initiatives mandate Audrey Lizotte pour restructurer ses activités.
Crédit photo: gracieuseté

Une mission à remettre de l'avant

Fondé en 2015, Espaces d'initiatives est un laboratoire d'innovations sociales à Québec. L'organisme contribue à accélérer l'émergence et le déploiement d'initiatives à impact social sur le territoire de la ville. Le mandat de Mme Lizotte consiste donc à remettre cette mission à l'avant-plan.

« On doit remousser les communications et réunir les partenaires afin de relancer un processus d'innovation. »

Publicité

Des activités en personne, telle que La FabriQC, permettent notamment de stimuler des idées novatrices.

« Il faut ramener des discussions, voir si on peut trouver des objectifs communs et développer des projets avec les citoyens, les entreprises et les organismes. »

Ce type d'activités pourraient être repris dans des salles communautaires d'organismes partenaires, comme le Patro, par exemple.

« Après la COVID, je pense que tout le monde a besoin de se retrouver entre cerveaux humains. C'est là qu'on crée des discussions plus facilement. »

Espaces d'initiatives, fédérateur d'innovations sociales

Espaces d'initiatives désire ainsi se repositionner comme un acteur clé de l'innovation sociale, un domaine en pleine effervescence. Pour ce faire, l'organisme entend continuer d'offrir de l'accompagnement, de l'aide et du soutien aux personnes engagées qui veulent trouver des solutions aux enjeux sociaux actuels.

« Tout ça, en travaillant directement avec les gens qui vivent la problématique. C'est la beauté de l'innovation sociale », fait remarquer la DG de l'organisme. « Ça répond à un besoin humain et c'est pensé par les humains. »

Bref, Espaces d'initiatives souhaite poursuivre son travail collaboratif avec les acteurs mobilisés pour créer une culture d'innovation, à Québec.

« Il faut se mettre dans l'esprit de faire les choses différemment. L'idée est de rassembler des personnes qui ont des vécus différents, ce qui apporte de la valeur en fin de compte », souligne Audrey Lizotte.

À lire aussi :

Un nouveau gestionnaire à la Maison de la coopération