Le gouvernement provincial soutient trois projets destinés à de jeunes personnes immigrantes. Des organismes de nos quartiers portent ces initiatives. L'aide financière accordée totalise 1,2 M $.
1,2 M $ pour favoriser la participation des jeunes immigrant.e.s
Le gouvernement provincial soutient trois projets destinés à de jeunes personnes immigrantes. Des organismes de nos quartiers portent ces initiatives. L’aide financière accordée totalise 1,2 M $.
L’Évasion St-Pie X (Maizerets), l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (Lairet) et Le Diplôme avant la médaille (Montcalm) s’engagent chacun à réaliser un projet.
« Grâce à leur participation à ces projets et aux activités qui leur seront offerts, les personnes immigrantes âgées de 14 à 25 ans auront la possibilité de développer leurs connaissances de la société civile et d’agir activement dans la collectivité par des actions concrètes », souligne dans un communiqué le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
PASI
L’appui provient du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). Cette enveloppe vise à favoriser la participation, en français, des immigrant.e.s à la vie collective. L’annonce du 1er mars s’inscrit en droite ligne avec la bonification des services personnalisés offerts aux jeunes issus de l’immigration.
« Notre gouvernement agit partout au Québec afin que toutes ces personnes immigrantes obtiennent les services personnalisés dont elles ont besoin », fait quant à elle valoir la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette.
« De cette façon, nous contribuons à aider ces jeunes à tisser des liens forts avec leur communauté d’accueil et à participer pleinement, en français, à la vie collective. »
Les trois projets favorisent ainsi « l’intégration », « l’engagement » et « le sentiment d’appartenance » des jeunes immigrant..e.s à la communauté. Concrètement, ces initiatives prévoient :
- Des activités pour briser l’isolement des jeunes issus de l’immigration qui vivent avec une déficience auditive pour développer leur pouvoir d’agir.
- Des interventions par le sport pour encourager et valoriser l’effort scolaire.
- Du soutien et de l’accompagnement auprès de petits groupes de jeunes pour la réalisation de projets structurants variés, notamment de bénévolat, d’art ou de science.
Trois porteurs de projets
L’Évasion St-Pie-X intervient principalement aux Appartements St-Pie X et dans le secteur de Limoilou auprès de personnes vivant des problèmes d’ordre économique, psychologique ou social.
Pour sa part, le réseau de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) rassemble des associations régionales de familles, de jeunes adultes vivant avec une surdité et d’allié.e.s.
Lancée en 2012 par une entraîneure de basketball pour favoriser la réussite scolaire de ses joueuses, l’initiative Le Diplôme avant la Médaille est devenue un organisme à but non lucratif en 2016.
Lire aussi:
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.