Fermeture sur la 18e Rue : un nouveau départ au BIVOUAC pour La Station

La Station ferme son centre de dégustation et son restaurant de la 18e Rue, dès dimanche. L'entreprise évoque des questions d'entente de bail. Ses bières en fût seront bientôt vendues en exclusivité au nouveau pub alpin Le Bivouac, situé dans le centre d'escalade Roc Gyms. Le propriétaire de la microbrasserie, René Girard, chérit aussi le projet d'ajouter des canettes à son offre dans le futur.

Fermeture sur la 18e Rue : un nouveau départ au BIVOUAC pour La Station | 14 septembre 2023 | Article par Thomas Verret

Le centre de dégustation et le restaurant de la microbrasserie sur la 18e Rue ferment le 17 septembre. Le décor de la photo est celui de la défunte Brasserie Générale.

Crédit photo: Clovis Jacob

La Station ferme son centre de dégustation et son restaurant de la 18e Rue, dès dimanche. L’entreprise évoque des questions d’entente de bail. Ses bières en fût seront bientôt vendues en exclusivité au nouveau pub alpin Le Bivouac, situé dans le centre d’escalade Roc Gyms. Le propriétaire de la microbrasserie, René Girard, chérit aussi le projet d’ajouter des canettes à son offre dans le futur.

La Station occupait un condo locatif depuis septembre 2022. Quand les proprios de l’édifice ont mis fin au bail commercial, M. Girard s’est rendu à l’évidence, acheter le local n’était pas une option envisageable.

« Avec les prix, les frais de condos et les taxes, ça ne faisait pas de sens. »

La salle de brassage s’y déployait sur deux étages. Pour l’optimisation de la production, ce n’était vraiment pas l’idéal.

« On ne pouvait pas agrandir. On était un petit peu pris. »

Le début d’un deuxième chapitre pour La Station

Le kiosque de dégustation se déplace donc sur l’avenue du Colisée, en face de l’ancien amphithéâtre.

Le BIVOUAC comptera une centaine de places intérieures et extérieures.

« On est en rénovation présentement », indique René Girard.

À ses dires, le déménagement n’aura pas d’impact en termes de pertes d’emplois.

Publicité

« La plupart des employés vont être transférés au pub alpin. »

M. Girard et son associé dans ce projet, François-Guy Thivierge, le proprio du Roc Gyms, visent une ouverture le 30 octobre.

Déplacement du brassage

La Station prévoit également déplacer le brassage à un endroit «  plus grand, plus industriel », déjà doté d’un système d’encanneuse. Des négociations ont cours avec trois autres microbrasseries en vue d’une possible association.

« On s’installerait avec notre équipement et on produirait là-bas, avec leur permis (de brassage) évidemment. »

L’entreprise familiale des Girard pourrait ainsi y développer le format des canettes pour les épiceries et les dépanneurs.

Bref, « le plan de match » est de diviser les activités en deux, avec un lieu de brassage distinct du centre de dégustation.

« On va avoir un endroit avec plus de lassitude et d’espace pour brasser. »

La combinaison du resto, des bières en fût et des canettes se veut gagnante, aux yeux de René Girard. La Station maximisera les avantages avec cette approche « à 360 degrés, sur trois niveaux ».

« On va avoir le pub pour faire goûter nos produits et l’option du fût pour vendre aux restaurants et aux bars. La canette devient alors un ajout important. »

Dernier weekend sur la 18e Rue

La fermeture imminente sur la 18e Rue génère son lot de réactions. Plusieurs fidèles clients ont effectué une réservation cette fin de semaine, question de profiter des lieux une dernière fois.

Cela dit, le nouvel emplacement est situé à proximité, ce qui fait dire à René Girard que la clientèle va suivre jusqu’au pub alpin.

« Ça, c’est un soulagement en quelque sorte, dit-il. Les clients sont contents aussi de pouvoir retrouver les employés du service, de la cuisine. Je pense que les gens ont surtout hâte de voir le nouveau décor, la nouvelle entité », conclut le propriétaire de La Station.

Lire aussi :

La Boîte à Pain : déménagement à Saint-Roch, négos au Grand Marché

Pour célébrer son 25e anniversaire, la succursale de la Boîte à Pain du quartier Saint-[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir