Le Festival celtique de Québec s'installe de nouveau au Domaine Maizerets, du 8 au 10 septembre.
Festival celtique : la culture celte à son meilleur
Le Festival celtique de Québec s’installe de nouveau au Domaine Maizerets, du 8 au 10 septembre.
Les Highland Games s’y déroulent notamment en journée, le samedi et le dimanche. Toujours courues, ces compétitions sportives emblématiques constituent une empreinte identitaire de la culture celte.
« C’est un incontournable », affirme la directrice générale du Festival celtique Cynthia Hovington.
La scène principale prend également place au Domaine Maizerets. Des prestations musicales s’y enchaîneront. Une deuxième scène accueillera des troupes de danse. D’autres activités figurent à l’horaire, comme des conférences, des ateliers.
D’ailleurs, toutes les activités sont gratuites, à l’exception des dégustations de bières et du festin à saveur celtique.
« Pour le repas, il faut avoir son billet, mais les gens peuvent quand même se présenter, prendre un verre au bar et profiter du spectacle », précise Mme Hovington.
Le « Beer Tent » et sa programmation musicale en continue promet aussi d’être festif à souhait.
En outre, on y retrouvera une zone familiale. Les gens pourront voir des Vikings, avec la présence du Clan de l’Estuaire, une troupe de reconstitution d’époque, et des personnages de contes, gracieuseté du Jardin Mythologique.
De plus, des artisans présenteront leurs produits et leur savoir-faire.
« Il y a beaucoup de thématiques au Domaine Maizerets, c’est vraiment le point central du festival. »
Yves Lambert de retour
Le samedi, après la fermeture du site, la fête se poursuivra à l’Agora du Port de Québec.
Yves Lambert s’y produira en compagnie d’un orchestre de sept musiciens. Des troupes de danse irlandaise se joindront à eux par moments. L’ancien membre de la Bottine souriante offrira un spectacle gratuit, qui mettra de l’avant la musique traditionnelle québécoise marquée par l’influence irlandaise.
Tournée des pubs
Enfin, une tournée de pubs est prévue, entre autres, un arrêt au Pub Galway de l’avenue Cartier, où se tiendra diverses prestations.
« On propose une programmation dans quelques pubs de la ville pour que les restaurateurs bénéficient de cette animation et soient partie prenante du festival », mentionne Cynthia Hovington.
17e édition
L’édition 2023 est la 17e du Festival celtique. Des citoyens attachés à l’héritage celte ont créé l’événement, en 2005.
La première édition a fonctionné avec un budget de 1 200 $. Aujourd’hui professionnalisé, le festival rassemble en moyenne plus de 10 000 personnes par année.
Des membres fondateurs s’impliquent toujours sur le conseil d’administration. La mission de l’événement est demeurée la même au fil du temps. Sa raison d’être n’a pas changé. Célébrer la contribution des communautés celtes à l’histoire de la ville, partager leur patrimoine, leur culture, la langue anglophone, etc.
Et nul besoin nécessairement d’être de descendance celte pour y participer.
« C’est une belle occasion aussi de se rassembler tout le monde ensemble, en famille ou entre amis, et de célébrer la fin de l’été, souligne Mme Hovington. Souvent, les gens finissent par apprendre des choses et même à développer un intérêt pour cette culture. »
La programmation complète se trouve sur le site web de l’événement.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
2000, boul. Montmorency, Québec (Québec), G1J 5E7
2000, boul. Montmorency Québec (Québec), G1J 5E7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.