Fini le sentier glacé à la Place Jean-Béliveau

La place Jean-Béliveau n'accueillera pas de patineurs cet hiver. La Ville de Québec annonce sa fermeture définitive, en raison d'un achalandage en baisse et de conditions climatiques plus exigeantes.

Fini le sentier glacé à la Place Jean-Béliveau | 4 décembre 2023 | Article par Simon Bélanger

Comme constaté au matin du 4 décembre 2023, personne ne s'affaire cette année à préparer le sentier glacé de la place Jean-Béliveau, fermé définitivement.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

La place Jean-Béliveau n’accueillera pas de patineurs cet hiver. La Ville de Québec annonce sa fermeture définitive, en raison d’un achalandage en baisse et de conditions climatiques plus exigeantes.

Quelques personnes avaient remarqué sur le site de la Ville de Québec que, sur la page consacrée aux patinoires, un bandeau indiquait que celle de la place Jean-Béliveau était fermée définitivement.

Pour la plupart des autres patinoires extérieures, on indique plutôt «en préparation pour la saison».

Moins populaire

Contacté par Monlimoilou, un porte-parole de la Ville de Québec confirme bel et bien la fin du sentier glacé de 320 mètres.

«À la suite d’une analyse de l’achalandage et des efforts d’entretien, nous avons recommandé la fermeture du sentier Jean-Béliveau», indique Jean-Pascal Lavoie.

Pendant la saison 2020-2021, la patinoire avait accueilli plus de 10 000 personnes. Les années suivantes, ce nombre était plutôt en baisse. En 2021-2022, le nombre était réduit à 6 300. Finalement, l’an dernier, ce sont 3 300 patineurs qui ont arpenté le sentier de glace avec leurs lames.

M. Lavoie affirme aussi que «les conditions climatiques changeantes faisaient en sorte que la durée de la saison diminuait». Cette explication météorologique, jumelée à la baisse d’achalandage, a mené à la décision.

«Cette fermeture est définitive, mais il n’est jamais exclu de reconsidérer cette décision dans quelques années», ajoute le porte-parole.

Autres patinoires

Si le sentier glacé de la place Jean-Béliveau ne fait désormais plus partie des options, d’autres patinoires sont en préparation ailleurs à Québec.

Publicité

Dans Limoilou, le Domaine de Maizerets, les parcs Bardy, de l’Anse-à-Cartier, Ferland, Marchand et Saint-Odile accueilleront patineurs et/ou hockeyeurs.

Dans Saint-Sauveur, les parcs Dollard-des-Ormeaux, du Patro Laval, Durocher et Roger-Lemelin sont aussi en préparation. Du côté de Saint-Roch, les parcs de la Pointe-aux-Lièvres et Victoria préparent leur patinoire.

Du côté de Montcalm et Saint-Sacrement, les parcs de Saint-Sacrement, des Saints-Martyrs et du Musée seront aussi des options pour enfiler ses patins.

L’anneau de glace des plaines d’Abraham doit quant à lui ouvrir le 14 décembre prochain.

 

Lire aussi :

Fermeture de la bibliothèque du Centre récréatif Saint-Roch le 8 janvier

La réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy approche à grands pas. Mais la patience [...]

Lire sur Monsaintroch

L’année 2023 de Jackie Smith

Parentalité, qualité de l'air, tramway et les ruelles du Vieux-Limoilou : Jackie Smith re[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.