Fondation pour les Aînés et l’Innovation sociale : retour de la soirée-bénéfice Amour-Humour

La Fondation pour les Aînés et l'Innovation sociale renoue avec son souper-spectacle Amour-Humour après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie.

Fondation pour les Aînés et l’Innovation sociale : retour de la soirée-bénéfice Amour-Humour | 7 février 2023 | Article par Thomas Verret

La Fondation pour les Aînés et l’Innovation sociale soutient diverses activités dans les CHSLD, dont la zoothérapie.

Crédit photo: Fondation pour les Aînés et l'Innovation sociale

La Fondation pour les Aînés et l’Innovation sociale renoue avec son souper-spectacle Amour-Humour après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie.

La 20e édition de l’événement a lieu le 16 février au Château Frontenac. Grégory Charles en est la tête d’affiche. La prestation de la drag queen Gabry Elle promet également.

« C’est une belle soirée de variété qui va mettre en lumière tout ce que la Fondation apporte aux aînés », résume la directrice générale Sophie Gingras.

Des besoins immenses

La soirée-bénéfice Amour-Humour vise à soutenir la mission de la Fondation. L’organisme œuvre auprès des personnes âgées isolées et vulnérables dans la région de Québec.

« Les besoins sont très grands et pour différentes raisons », met en contexte Sophie Gingras.

La Fondation pour les Aînés et l’Innovation sociale intervient sur trois volets. Elle soutient notamment 12 Centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD). De plus, l’organisme a créé un fonds de dépannage d’urgence pour les équipes professionnelles du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui se rendent à domicile pour aider les aînés.

« La soirée est importante pour continuer de supporter les milieux et l’aide à domicile », souligne Mme Gingras.

En outre, la Fondation soutient des organismes communautaires pour des projets destinés aux personnes âgées.

La Fondation contribue à l’achat d’équipements et à la réalisation de projets d’animation et de stimulation dans les milieux de vie, comme les visites humoristiques de Dr Clown, par exemple.
Crédit photo: Fondation pour les Aînés et l'Innovation sociale

« Se remettre sur la map » après la COVID

Dans les dernières années de la pandémie, l’organisme n’a pas sollicité son réseau, précise Sophie Gingras.

Publicité

« Il a fallu puiser dans nos fonds, dans nos placements. »

L’activité-bénéfice Amour-Humour relève donc d’une importance capitale pour le financement et la notoriété de l’organisation.

Une responsabilité collective

Qui plus est, la soirée se veut un moment pour mettre de l’avant une cause sociétale.

« Les aînés sont l’un des publics les plus durement touchés par cette crise », rappelle la DG de la Fondation.

De manière générale, les gens n’ont jamais été autant conscients de la situation des personnes âgées, autant préoccupés par leur bien-être.

« Il y a vraiment un intérêt d’aider et de soutenir ce groupe de la population. »

Après tout, les personnes aînées sont nos proches. « Des gens qu’on aime d’amour ».

« On veut qu’ils aient des milieux et des soins appropriés pour eux. Et à quelque part, on se projette un peu. On veut que ça soit agréable pour nous dans l’avenir. »

Reste qu’aux yeux de bien des gens, cette responsabilité revient aux gouvernements uniquement.

« On a une responsabilité comme citoyen, comme individu, comme philanthrope, de ce monde, de considérer cette cause parmi toutes celles qu’on aime et auxquelles on adhère », estime Sophie Gingras.

Une communauté pour vieillir en santé

Bref, « c’est un peu ça la mission de l’événement ». L’activité Amour-Humour représente ainsi une occasion de prendre conscience qu’un don peut faire une réelle différence.

« On peut avoir un impact très positif sur la vie des gens, sur le quotidien des personnes. »

Si la soirée pouvait porter un autre nom, ce serait celui de « générations solidaires ».

« Les aînés redonnent tellement à notre communauté, que ce soit par le bénévolat, l’aide qu’ils apportent à leurs enfants ou l’amour qu’ils portent à leurs proches, met en lumière Sophie Gingras. Au bout du compte, nous sommes tous responsables. Si on dit que ça prend un enfant pour élever un village, ça prend aussi un village pour vieillir en santé. »

Basée dans le quartier Saint-Sauveur, la Fondation pour les Aînés et l’Innovation sociale existe depuis plus de 30 ans. Celle-ci fait partie des 12 fondations associées au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Son histoire est intiment liée à celle du réseau de la santé. Elle est la somme de la fusion de plusieurs fondations d’établissement. 

Lire aussi :

Un projet intergénérationnel aux Jardins Saint-Sacrement | Monmontcalm

 

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.