Succès pour la première dictée de la Fondation du Cégep Limoilou

101 étudiants ont participé à la première dictée de la Fondation du Cégep Limoilou animée par Biz, hier, mercredi le 8 novembre.

Succès pour la première dictée de la Fondation du Cégep Limoilou | 9 novembre 2023 | Article par Thomas Verret

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Zoé Lavoie-Lefaivre, gagnante du premier prix, Biz et Fannie Rousies, gagnante du troisième prix. Absent : Antoine Béchard, gagnant du deuxième prix.

Crédit photo: Fondation du Cégep Limoilou

101 étudiants ont participé à la première dictée de la Fondation du Cégep Limoilou animée par Biz, hier, mercredi le 8 novembre.

Le rappeur du groupe Loco Locass était le maître-d’oeuvre de cette dictée de la Fondation du Cégep Limoilou. L’activité visait à promouvoir la beauté de la langue française, sensibiliser à l’importance de la préserver. L’événement bénéficiait d’un appui financier du gouvernement provincial.

La Fondation du Cégep Limoilou tient ainsi à aider les étudiants à réussir leurs études, « à s’épanouir » à leur potentiel.

« Il allait donc de soi d’inclure des activités les encourageant à valoriser la langue française surtout dans un contexte où elle est parfois malmenée sous l’influence des nouvelles formes de communications numériques », souligne dans un communiqué la directrice de la Fondation du Cégep Limoilou, Guylaine Martin.

Le texte choisi était extrait de la chanson Hymne à Québec de Loco Locass.

Lauréat du Mérite français dans la culture de l’Office québécois de la langue française en 2019, Biz a guidé les étudiants à travers la dictée. Ce dernier a aussi partagé l’histoire de la chanson, de même que son amour de la langue française.

  • Premier prix : Zoé Lavoie-Lefaivre, étudiante en Technologie de la géomatique
  • Deuxième prix : Antoine Béchard, étudiant Sciences de la nature
  • Troisième prix : Fannie Rousies, étudiante en Soins infirmiers

D’ailleurs, sept personnes avec un nombre égal d’erreurs auraient pu se mériter les deuxièmes et troisièmes prix. Un tirage au sort a déterminé les gagnants. Les participants ont remporté une carte-cadeau de 20$ de la librairie Morency. Biz a également tiré 30 de ses livres autographiés, incluant ses plus récents romans Cadillac et L’horizon des événements parus respectivement en 2022 et 2021 chez LEMEAC.

La Fondation du Cégep Limoilou souligne finalement « les résultats impressionnants » de la dictée. Par cet exercise, les étudiantes et étudiants ont démontré brillamment leur « maîtrise de la langue française ».

Publicité

Lire aussi :

La Place Maizerets espère revoir le jour

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets a échangé avec Nature Québec à propos d[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir