Gilles Richard par la plume de sa sœur Denise

Gilles Richard, originaire de Limoilou, a vécu une vie pas ordinaire. Il a embarqué « sur le pouce » dans la voiture de Sean Connery et organisé une rencontre avec Gilles Vigneault dans le sous-sol d’un ami. Il a vendu des mini-trains à travers la planète et a même interprété le père Noël, tout en détestant Noël ! Gilles Richard a vécu toutes ces péripéties, qui sont rapportées dans sa biographie Sur les rails, écrite par sa sœur Denise.

Gilles Richard par la plume de sa sœur Denise | 20 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Le livre "Sur les rails, une biographie de Gilles Richard" est disponible à la librairie Morency.

Crédit photo: Simon Bélanger

Gilles Richard, originaire de Limoilou, a vécu une vie pas ordinaire. Il a embarqué « sur le pouce » dans la voiture de Sean Connery et organisé une rencontre avec Gilles Vigneault dans le sous-sol d’un ami. Il a vendu des mini-trains à travers la planète et a même interprété le père Noël, tout en détestant Noël ! Gilles Richard a vécu toutes ces péripéties, qui sont rapportées dans sa biographie Sur les rails, écrite par sa sœur Denise.

Denise Richard avait déjà publié deux autres romans, avant de servir de prête-plume à son frère Gilles : Confidences et coïncidences, en 2017, et La mémoire d’Adeline, en 2022.

Son plus récent projet de livre est beaucoup plus personnel, puisqu’elle s’est substituée à son frère, pour écrire une biographie de sa vie.

Gilles Richard a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson, en 2018. Il n’est plus en mesure d’écrire et il a de plus en plus de difficulté à s’exprimer oralement. Pourtant, ses amis lui disaient qu’il devait trouver un moyen de raconter sa vie. Sa sœur Denise lui a alors offert ses services et sa plume, afin de raconter l’histoire de ce frère, qu’elle a découvert au fil des rencontres.

Au départ, le projet consistait surtout à revenir sur quelques anecdotes, afin de faire rire les gens. Denise a fini par convaincre son frère d’écrire une vraie biographie, avec les bons et les moins bons moments. Gilles a accepté la proposition.

« Mon frère ne fait rien à peu près. Quand il décide de faire quelque chose, il le fait et il va jusqu’au bout. Quand il a décidé que c’était une vraie biographie et qu’il fallait qu’il se rende au bout de lui-même, il l’a fait. Ça a été très, très intense par bout », se rappelle Mme Richard.

Connaître un frère (in)connu

Denise Richard reconnait d’emblée qu’elle ne connaissait pas beaucoup la vie de son frère. Elle lui parlait au téléphone, mais ne le voyait pas tellement souvent. Ce livre a été l’occasion de mieux connaître la vie de ce frère qu’elle avait trop peu connu.

« J’ai été tellement étonnée de voir à quel point il en menait large! », affirme Mme Richard.

Elle en a appris énormément sur la vie professionnelle et personnelle de son frère Gilles. Celui-ci est passé par Québec, Montréal, Vancouver, Tokyo, Dublin et New York, entre autres.

Publicité

Gilles Richard a travaillé dans différents domaines artistiques : cinéma, théâtre, photographie, spectacles pour enfants, etc. Il a aussi été impliqué, avec son filleul Jean-François Galibois, fils de sa sœur Denise, dans une compagnie qui fabrique des petits trains.

Un des premiers trains vendus se trouve d’ailleurs chez Benjo, magasin de jouets du quartier Saint-Roch.

« Souvent, c’était lui qui menait la barque, autant au niveau artistique que de l’entrepreneurship. Je n’en suis pas revenue de tout ce qu’il avait fait », s’étonne sa sœur.

Elle trouve que son frère a fait preuve d’une grande « audace » à travers toute sa vie.

Denise Richard, en 2017, lors du lancement de son premier livre.
Crédit photo: Viviane Asselin

Vulnérabilité

Un tel exercice, qui exige d’explorer parfois des zones plus ombrageuses, ne se fait pas toujours sans heurts.

« Compte tenu qu’on est frère et sœur, on a pleuré beaucoup. C’est notre histoire familiale qui passait en même temps. Il acceptait de pleurer, il acceptait d’être touché, de faire le film de sa vie, finalement », s’émeut Denise Richard.

Elle avoue mieux comprendre son frère maintenant. Elle a d’ailleurs été très touchée de l’entendre reconnaître qu’il avait « négligé sa relation avec ses sœurs ».

Mais elle sent que l’exercice a été plus que bénéfique.

« Je pense que maintenant, il n’y a plus vraiment rien qui peut briser notre relation et même l’assombrir. Tout est dit, tout a été mis sur la table, c’est extraordinaire. Je suis tellement contente d’avoir fait ça », explique Mme Richard.

Lancement

Le livre Sur les rails, une biographie de Gilles Richard a officiellement été lancé le 17 juin 2023. L’événement a eu lieu à la résidence Saint-Patrick, où habite maintenant M. Richard, à la frontière des quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec.

« C’était touchant », affirme sa sœur Denise.

Elle a lancé l’invitation à environ 80 personnes, qui ont connu Gilles Richard à un moment ou un autre de sa vie. Une grande partie d’entre elles, qui habitent à l’extérieur, ont fait le déplacement jusqu’à Québec.

Le livre a été dédié aux cinq petits-enfants de Denise Richard.

« Je trouve que c’est un cadeau pour toute la famille. Toute la famille va y trouver son compte. Il y a un pan de notre histoire familiale à travers ça qui va être transmis à la dernière génération », estime-t-elle.

Le livre Sur les rails, une biographie de Gilles Richard, est disponible en quelques exemplaires à la librairie Morency.

Lire aussi :

Bibliothèque Marie-Claire-Blais : c’est ouvert!

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir