Un an après le début des activités du Centre éducatif en agriculture urbaine, les Urbainculteurs proposent une programmation diversifiée et de nouvelles installations. Houblonnière, démonstration de culture fruitière et jardin pollinisateur s’ajoutent au poulailler et à la station de compostage du site d’ExpoCité.
Houblonnière et jardin pollinisateur au Centre éducatif en agriculture urbaine
Un an après le début des activités du Centre éducatif en agriculture urbaine, les Urbainculteurs proposent une programmation diversifiée et de nouvelles installations. Houblonnière, démonstration de culture fruitière et jardin pollinisateur s’ajoutent au poulailler et à la station de compostage du site d’ExpoCité.
Le comité exécutif de la Ville de Québec recommandera, lors de la prochaine réunion du conseil municipal, de signer une nouvelle entente avec les Urbainculteurs.
Cet organisme gère le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) depuis 2022. La mission du CÉAU est de sensibiliser, initier et éduquer la population sur la pratique de l’agriculture urbaine.
« En nous éduquant sur les bienfaits de l’agriculture urbaine, les Urbainculteurs jouent un rôle central dans le développement de cette pratique encore méconnue », souligne Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable.
Installations bonifiées au Centre éducatif en agriculture urbaine
Une équipe des Urbainculteurs animera un kiosque au Grand Marché de Québec, afin de faire découvrir aux visiteurs différents aspects de l’agriculture urbaine.
Une nouvelle station de démonstration de culture fruitière, qui inclura des abricotiers, des cerisiers, des camerises et des kiwis s’ajoute aux installations. Celles-ci incluent notamment un poulailler et une ruche.
La superficie du potager plein sol sera doublée. Un nouveau jardin pollinisateur et une pelouse sans pesticide font aussi partie du nouveau paysage.
« Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous accorde la Ville de Québec dans la poursuite de ce projet. Pour cette deuxième année d’exercice, nous sommes emballés de voir l’étendue des possibilités qu’offre ce Centre éducatif en agriculture urbaine », déclare la chargée de projet Arielle Girard.
Houblonnière et bière locale
En plus des installations précédemment mentionnées, une houblonnière sera également ajoutée.
Les cultures grimperont de façon verticale à l’aide de cordes et de lampadaires. Un grand mur de verdure et de cocottes de houblon créera un ombrage pour les clients de SNO Microbrasserie Nordik.
Celle-ci utilisera les cocottes ainsi produites dans la production d’une bière locale et aux couleurs d’ExpoCité. C’est ce qu’on peut lire dans l’entente liant la Ville de Québec aux Urbainculteurs.
Implication financière
Du 1er mai 2023 au 30 avril 2024, le montant octroyé dans cette nouvelle entente est de 100 000 $.
Ce financement est assuré conjointement par la Ville de Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Cette initiative s’inscrit dans la réalisation de mesures du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec.
Elle répond également aux objectifs du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 de la Ville et à l’objectif d’accroissement de la superficie de surfaces perméables, végétalisées et biodiversifiées du Plan d’action en écoresponsabilité d’ExpoCité.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
14, Rue Soumande, Québec (Québec), G1L 0A4
14, Rue Soumande Québec (Québec), G1L 0A4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.