L’Igloofest électrise la place Jean-Béliveau

Il y a de l'électricité dans l'air à la place Jean-Béliveau. Et de la musique techno dans le tapis. L'avalanche Igloofest s'abat sur Québec pour la toute première fois cette fin de semaine.

L’Igloofest électrise la place Jean-Béliveau | 3 mars 2023 | Article par Thomas Verret

Le directeur général de Gestev, Gabriel Fontaine-Leclerc et la mascotte de l’Igloofest, Yéti.

Crédit photo: Thomas Verret

Il y a de l’électricité dans l’air à la place Jean-Béliveau. Et de la musique techno dans le tapis. L’avalanche Igloofest s’abat sur Québec pour la toute première fois cette fin de semaine.

L’ambiance est à la fête sur le site d’ExpoCité. Les disques-jockeys font tourner leurs platines. Les décibels explosent. Les adeptes d’électro se déhanchent sous le ciel étoilé. L’Igloofest bat son plein jusqu’à samedi.

L’expérience Igloofest

Les festivaliers et festivalières se déchaînent sur une piste de danse géante de 30 000 pieds carrés. Quatre plateformes VIP chauffées, une trentaine de conteneurs de projection vidéo de même qu’une section village de détente balisent cette zone festive et chaleureuse.

« La disposition du site crée un effet enveloppant très intéressant », note le directeur général de Gestev, Gabriel Fontaine-Leclerc.

Jeudi après-midi, les médias ont visité les installations de l’Igloofest en compagnie du DG de Gestev Gabriel Fontaine-Leclerc. Les équipes s’affairaient alors à déneiger le « dancefloor » sous de petits flocons. La température s’annonce d’ailleurs clémente pour le weekend.
Crédit photo: Thomas Verret

Le montage du site a nécessité 10 jours de dur labeur.

En outre, les aménagements comprennent 10 bars, deux camions de rue, une boutique, 600 appareils d’éclairage et 2 000 pieds carrés de projection vidéo. À l’arrière, l’Igloovillage, un peu en retrait, permet notamment de se réchauffer autour de feux de camps, de manger des guimauves rôties et de faire de l’aérobie.

Le festival exploite 130 000 pieds carrés. Le site peut accueillir 6 200 personnes.

« C’est un site qui peut s’agrandir avec les années et que nous allons développer selon la demande », précise M. Fontaine-Leclerc.

Un événement à renouveler

Avant même le coup d’envoi des festivités, l’organisation confirme ainsi déjà le retour de l’Igloofest l’an prochain. C’est que l’engouement s’avère bien palpable. La soirée du vendredi mettant à l’honneur le DJ vedette américain Diplo affiche presque complet.

Publicité

« Il reste seulement quelques billets disponibles », indique Gabriel Fontaine-Leclerc qui se réjouit de la réponse du public.

Multicolore et Gestev collaborent ensemble afin de déployer l’emblématique festival de musique électronique de Montréal dans la Vieille Capitale. Le budget de cette première édition s’élève à 1,2 M $.

250 employés s’impliquent pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Crédit photo: Thomas Verret

Autres données techniques

  • Une scène de 32 pieds de façade.
  • Annulation de phase et orientation des boîtes pour atténuer la pollution sonore à l’extérieur du site.
  • Pas de génératrice : le festival utilise uniquement l’infrastructure électrique d’ExpoCité.
  • Filage aérien pour faciliter le déneigement.
  • Entre les spectacles, l’équipement fonctionne au minimum pour éviter les problèmes reliés à la température hivernale.
  • Partage d’infrastructures de site avec Igloofest Montréal.

Pour connaître l’horaire du festival, rendez-vous sur le site internet de l’Igloofest Québec.

Lire aussi :

Claudia Thom et un quatuor limoulois à la finale régionale de Cégeps en spectacles

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir