Initier les enfants à l’ornithologie

Le 10 décembre prochain se tiendra, au Domaine de Maizerets, la quatrième édition du Rallye des oiseaux de Noël. Il s’agit d’une activité d’observation et de recensement des oiseaux s’adressant aux jeunes de 4 à 17 ans et à leur famille.

Initier les enfants à l’ornithologie | 22 novembre 2023 | Article par Olivier Alain

La sortie offrira aux enfants un premier contact avec l’observation des oiseaux.

Crédit photo: QuébecOiseaux

Le 10 décembre prochain se tiendra, au Domaine de Maizerets, la quatrième édition du Rallye des oiseaux de Noël. Il s’agit d’une activité d’observation et de recensement des oiseaux s’adressant aux jeunes de 4 à 17 ans et à leur famille.

La sortie est organisée par le Club des ornithologues de Québec et QuébecOiseaux.

Ces deux organismes souhaitent «démocratiser l’observation des oiseaux» en organisant des sorties, des cours d’initiation et des cours spécialisés, explique Clara Casabona, membre du Club des ornithologues de Québec (COQ).

Notre collaborateur Jean Cazes avait couvert l’événement en 2019.

Une tradition centenaire

Le Rallye des oiseaux de Noël s’inspire d’un événement  créé au début du XXe siècle par  la Société nationale Audubon: le Recensement des oiseaux de Noël (RON). L’activité a pour but d’identifier les espèces d’oiseaux observées sur un territoire donné. Le RON a lieu chaque année au mois de décembre et plus de 50 000 ornithologues y participent.

Il s’agit d’une initiative de science citoyenne, c’est-à-dire une activité scientifique menée par le grand public. Les résultats du RON sont compilés et accessibles à la communauté.

S’adapter aux plus jeunes

Le Rallye des oiseaux de Noël permet aux jeunes de vivre une première expérience d’observation des oiseaux. Interrogée quant à la façon d’aborder avec des enfants cette activité qui peut sembler un peu aride, Clara Casabona explique avoir trouvé des stratégies efficaces pour s’adapter. La sortie débutera avec une petite portion didactique dirigée par des animateurs qui introduiront les enfants à l’observation d’oiseaux avec du  matériel adapté.  Des affiches illustrées remises aux enfants faciliteront l’identification des espèces. Les participants pourront finalement se rassembler au chaud pour partager leurs observations en buvant du chocolat chaud. Un tirage et une remise de prix aura lieu pour clore l’activité.

«On propose une sortie ludique qui ne sera pas trop longue et qui permettra aux enfants de vivre un premier contact avec l’ornithologie », confie Mme Casabona.

Celles et ceux qui se rendront au Domaine de Maizerets pour participer à l’activité  peuvent s’attendre à observer des mésanges à tête noire, un oiseau généralement présent à cette période de l’année. Il sera également possible d’observer des canards colverts et des tourterelles.

Publicité

« Le Domaine de Maizerets est un endroit stratégique pour l’observation d’oiseaux, il se trouve près du fleuve et est facilement accessible. »

Les données fournies par les observateurs et observatrices seront transmises à QuébecOiseaux. L’organisme produira un rapport qui sera ensuite disponible pour tous.

L’activité est gratuite, mais le nombre de places limité. Pour participer, il faut envoyer un courriel à ccasabona@coq.qc.ca et indiquer le nombre d’enfants et d’accompagnants qui seront présents.

Plus d’informations sur l’événement se trouvent sur le site web de QuébecOiseaux.

Lire aussi :

« Mission accomplie » pour le Collectif Canopée

Avec 2 300 arbres plantés dans tous les secteurs de la Ville de Québec, le Collectif Cano[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.