La Table citoyenne Littoral Est exige la tenue d'un débat public sur le projet de la zone d'innovation InnoVitam. L'organisme communautaire revendique aussi une structure de gouvernance « partagée avec la population ».
La Table citoyenne Littoral Est fait part de ses revendications aujourd'hui dans un communiqué. L'organisme demande ainsi à la Ville de Québec de déposer publiquement le projet InnoVitam, avant la fin des consultations sur les quartiers de la Canardière, le 7 mars.
Un manque de transparence déplorée
La Table citoyenne Littoral Est reproche à la Municipalité son opacité dans ce dossier.
« Nous n’acceptons pas de nous faire imposer un tel projet de développement majeur conçu en vase clos par quelques élus et acteurs économiques », dénonce la présidente Marie-Hélène Deshaies.

Crédit photo: Suzie Genest
Du travail en « catimini »
Cet automne, la Municipalité a soumis une nouvelle version du projet au gouvernement du Québec, avant même le début des consultations. Ce n'est que dernièrement que l'Université Laval, partenaire d'InnoVitam, a révélé cette information.
« La Ville s’entête à maintenir le secret autour de son projet de développement techno-industriel dans nos quartiers », regrette Mme Deshaies.
Trop, c'est trop
La nouvelle a choqué les membres de la Table citoyenne Littoral Est.
« Ça fait trois ans qu’on pose des questions et qu’on nous dit d’attendre », peste Marie-Hélène Deshaies, également présidente du Conseil de quartier de Maizerets.
À ses yeux, le refus de la Ville de parler du projet InnoVitam lors des consultations citoyennes est inacceptable. C'est la goutte de trop.
« On est vraiment devant un mur », estime-t-elle.
Impacts négatifs du projet appréhendés
En 2020, l'administration Labeaume avait initialement rendu public le projet de la zone d'innovation Littoral Est. Celui-ci a porté ce nom jusqu'à ce que le terminal de conteneurs Laurentia soit abandonné.
InnoVitam se veut dorénavant un projet de développement techno-industriel qui chevauche les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin. Au cours des dernières années, la Ville a décontaminé plusieurs terrains en vue de les céder éventuellement à des entreprises.
De son côté, la Table citoyenne littoral Est s'inquiète notamment des effets du projet sur la gentrification du secteur Maizerets. Le mois dernier, l'organisme a d'ailleurs réclamé un plan d'urgence pour du logement. Enfin, ce regroupement déplore l'absence d'une étude d'impact évaluant les conséquences potentielles d'InnoVitam sur le tissu social du quartier.