À la veille d'un sommet sur l'itinérance à Québec, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, souhaite un encadrement plus sévère d'Airbnb dans Limoilou. Elle veut ainsi réduire les évictions, une des causes ciblées pour expliquer la montée de l'itinérance.
Jackie Smith souhaite un encadrement plus sévère pour Airbnb dans Limoilou
À la veille d’un sommet sur l’itinérance à Québec, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, souhaite un encadrement plus sévère d’Airbnb dans Limoilou. Elle veut ainsi réduire les évictions, une des causes ciblées pour expliquer la montée de l’itinérance.
Jackie Smith revenait cette semaine de son congé de maternité, amorcé en mai. Pour son premier point de presse, elle a soulevé un enjeu qui touche notamment son propre district électoral, celui de Limoilou.
«Depuis mon élection, j’ai de plus en plus de plaintes pour des évictions de logements à prix modiques convertis en Airbnb. Plusieurs logements de mon quartier se trouvent dans des zones où les propriétaires peuvent en toute légalité évincer des locataires pour se lancer dans la location à court terme», déplore Mme Smith.
Ce phénomène «l’inquiète énormément», alors qu’elle revient au boulot «en pleine tempête médiatique de l’itinérance».
Hier, nous apprenions que sur les 10 000 personnes en situation d’itinérance répertoriées au Québec en 2022, plus de 22% d’entre elles se retrouvaient à la rue en raison d’une expulsion de leur logement.
Pétition
Pendant son absence, des militant.e.s de Transition Québec ont cogné aux portes du quartier pour faire signer une pétition. Plus de 500 signataires réclament une interdiction de la conversion de logements Airbnb dans le district de Limoilou.
«Plusieurs locataires que nous avons rencontrés n’étaient pas au courant qu’ils pouvaient être évincés. Une fois informés, pratiquement tous voulaient signer la pétition», soutient la conseillère municipale de Limoilou.
Changement de zonage
Concrètement, Jackie Smith réclame le retrait des zones C10 du district de Limoilou. Celles-ci désignent des zones d’hébergement touristique commercial.
Ainsi, les locataires situés dans ces zones pourraient éventuellement être évincés pour permettre la création d’hébergement touristique, comme des logements Airbnb. Dans Limoilou, ce zonage touche en grande partie la 3e Avenue.
Transition Québec souhaite s’inspirer de ce qui a été fait pour le quartier Saint-Roch. Dans ce secteur, la Ville de Québec limite les possibilités de convertir des logements en hébergement touristique. Transition Québec réclame la même chose pour Limoilou.
«Avec cet avis d’intention, la Ville est venue démontrer que ce que nous demandons est tout à fait réalisable, rapidement et sans frais», ajoute Jackie Smith.
Pour la cheffe de Transition Québec, il est primordial d’intégrer cette réalité dans le portrait de l’itinérance.
«Oui, c’est bien de construire des logements. Oui, c’est bien d’investir dans le milieu communautaire. Mais l’autre volet qui est aussi important, c’est de fermer le robinet de cette machine qui met les personnes vulnérables à la rue», conclut Mme Smith.
Le sommet sur l’itinérance se tient le vendredi 15 septembre 2023, à l’Hôtel le Concorde. Présidé par le maire de Québec, Bruno Marchand, il réunira notamment des élus municipaux et des organismes communautaires.
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Lire aussi:
Itinérance : la Ville devient locataire principal du sous-sol de l’église Saint-Roch
Pour en savoir plus ...
500, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.