Une idée de jardin collectif a germé dans Maizerets et devrait pousser dès ce printemps. Dans sa plus récente infolettre, le Centre Mgr Marcoux invite les Limoulois et Limouloises intéressé.e.s à une présentation du projet, le 20 mars.
Un jardin collectif germera au parc Bardy
Une idée de jardin collectif a germé dans Maizerets et devrait pousser dès ce printemps. Dans sa plus récente infolettre, le Centre Mgr Marcoux invite les Limoulois et Limouloises intéressé.e.s à une présentation du projet, le 20 mars.
Le jardin collectif prendra place au parc Bardy, derrière le Centre Mgr Marcoux. Légumes et herbes y pousseront en bacs. Les citoyen·ne·s de la communauté pourront les cueillir.
Nul besoin d’être un pouce vert émérite pour participer au projet de jardin collectif. Les participant·e·s auront l’occasion d’apprendre aux côtés d’une horticultrice professionnelle de l’équipe des Urbainculteurs. Elle offrira de la formation sur les semis, plantations et techniques de jardinage. Grâce à son accompagnement, les participant.e.s recevront de précieux conseils durant la saison.
Dans Limoilou, comme dans les quartiers voisins denses, plusieurs n’ont pas d’espace à leur domicile pour jardiner. Plusieurs patientent sur une liste d’attente pour avoir un lot dans un jardin communautaire. Les projets de jardins collectifs peuvent être une solution à ces contraintes.
Le Centre Mgr Marcoux le souligne : il n’y a pas de frais associés à la participation ni d’exigences particulières quant aux disponibilités. Il est possible de s’impliquer en fonction du temps dont on dispose.
La présentation du projet a lieu le 20 mars, de 10 h à 11 h. Ce sera l’occasion d’en savoir davantage sur le concept envisagé pour le jardin, le déroulement du projet, les façons de participer. Il suffit de s’inscrire en ligne.
On peut également contacter Cindy Breton, coordonnatrice au secteur aînés et sécurité alimentaire, au Centre Mgr Marcoux. On peut la joindre par courriel, en écrivant à l’adresse cbreton@centremgrmarcoux.com ou lui téléphoner au 418 661-7766, poste 258
Jardiner pour la sécurité alimentaire et contre l’isolement
De Saint-Roch à la Cité Verte, les initiatives citoyennes de jardinage se sont multipliées dans nos quartiers ces quelque cinq dernières années. Les jardins collectifs sont des lieux de socialisation, de partage intergénérationnel, de découvertes alimentaires et de conscientisation à la sécurité et au gaspillage alimentaires.
Des appuis permettent au Centre Mgr Marcoux de développer le projet de jardin collectif avec la collaboration des Urbainculteurs. Il bénéficie notamment d’un financement du Programme action aînés du Québec (PAAQ). Ce programme soutient des activités qui aident à briser l’isolement social, encouragent et valorisent la participation sécuritaire des personnes aînées dans leur communauté. Il permet d’embaucher du personnel et d’acquérir des ressources matérielles nécessaires aux activités qui visent ces objectifs.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
2025, Adjutor-Rivard , Québec (Québec), G1J 0H6
2025, Adjutor-Rivard Québec (Québec), G1J 0H6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.