Le 16 septembre dernier, sur le parvis de l'église Saint-Pascal, le parcours de murales « Je suis de Maizerets » était inauguré, pendant la fête de quartier MaizRêve. 11 nouvelles murales souhaitent mettre en valeur l’identité et les figures phares de ce secteur de Limoilou.
«Je suis de Maizerets » : un quartier à travers ses murales
Le 16 septembre dernier, sur le parvis de l’église Saint-Pascal, le parcours de murales « Je suis de Maizerets » était inauguré, pendant la fête de quartier MaizRêve. 11 nouvelles murales souhaitent mettre en valeur l’identité et les figures phares de ce secteur de Limoilou.
Amorcé en 2020, le projet « Je suis de Maizerets » dévoile maintenant son parcours de murales, réparties un peu partout dans le quartier. Il peut se faire librement, à pied ou à vélo. Ce projet s’inscrit dans la durée, puisqu’il sera visible pour les dix prochaines années.
Le premier aboutissement de cette initiative remonte au 11 septembre 2022, à la mi-parcours de la phase de pré-lancement. Pour l’occasion, le public a pu découvrir 10 pochoirs.
Bien connue pour ses œuvres exposées à plusieurs endroits de la ville de Québec, l’artiste muraliste MC Grou, résidente de Limoilou, a rejoint naturellement le projet « Je suis de Maizerets ». Elle a elle-même conçu des pochoirs uniques.
Petit à petit, l’art de rue s’impose ici comme une nouvelle façon de s’exprimer. Il permet également de (re)découvrir autrement un quartier de la ville.
La collaboration, la force du projet
Le collectif se trouve au cœur de « Je suis de Maizerets ». En 2021, EXMURO arts publics obtient un mandat du conseil de quartier de Maizerets. Ce dernier a participé à toutes les phases de travail de cette initiative.
« La démarche participative et collaborative entre nos différents partenaires représente un véritable succès du projet », confie Ève Duhaime, membre du conseil de quartier de Maizerets.
Développer un sentiment d’appartenance et rassembler les citoyens font partie des objectifs principaux atteints à travers cette initiative, selon Mme Duhaime.
La Société historique de Limoilou figure également parmi les parties prenantes centrales de ce projet. De son côté, la Ville de Québec a financé le projet, dans le cadre du plan directeur du quartier. Le service de la culture de Québec a été aussi un partenaire actif par son accompagnement.
Des activités de consultation ont vu le jour entre des citoyens et des organismes communautaires au cours d’un atelier artistique.
« Au total, il y a eu sept groupes avec des jeunes, des écoles, des personnes plus âgées ou encore des personnes issues de l’immigration », rapporte Ève Duhaime.
L’identité du quartier au premier plan
11 emblèmes ont pu être identifiés lors d’une médiation culturelle. Ceux-ci résument l’identité propre du quartier Maizerets. Parmi ces symboles, on retrouve entre autres le vélo et l’arbre.
« La diversité des habitants de Maizerets et des différentes réalités se transmettent à travers divers emblèmes. La diversité, c’est la couleur aussi de notre quartier », souligne Ève Duhaime.
De nombreux lieux de Maizerets arborent les différents symboles. Le parcours commence à l’église Saint-Pascal et s’achève au viaduc du chemin de la Canardière.
Le lancement de l’exposition « Je suis de Maizerets » s’est terminé à la Fête des moissons, au Centre Mgr Marcoux.
Des capsules audio, réalisées par la Société historique de Limoilou, sont aussi disponibles. Elles permettent d’en apprendre davantage sur les différents emblèmes. Il suffit de scanner le code QR qui s’y trouve juste à côté.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste pour l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
« Je suis de Maizerets » : une première exposition emblématique
À 15 ans, EXMURO arts publics vise les expos à l’international
Pour en savoir plus ...
2025, rue Adjutor -Rivard , Québec (Québec), G1J 1S2
2025, rue Adjutor -Rivard Québec (Québec), G1J 1S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.