La boutique vintage d'objets et de vêtements unisexes Le Petit Couture déménage. Le propriétaire Jean-François Couture quitte son petit commerce de l'avenue Maufils, dans Maizerets, pour s'installer sur la 3e Avenue. Il reprend le local de la Galerie d'art Chez Alfred-Pellan, ce qui lui permet de presque tripler sa superficie.
La boutique vintage Le Petit Couture déménage sur la 3e Avenue
La boutique vintage d’objets et de vêtements unisexes Le Petit Couture déménage. Le propriétaire Jean-François Couture quitte son petit commerce de l’avenue Maufils, dans Maizerets, pour s’installer sur la 3e Avenue. Il reprend le local de la Galerie d’art Chez Alfred-Pellan, ce qui lui permet de presque tripler sa superficie.
Jean-François Couture lançait son site transactionnel Le Petit Couture en mai 2021. Il ouvrait ensuite son local à l’automne de la même année, au 1725, avenue Maufils.
Moins de deux ans plus tard, l’entrepreneur désirait trouver un endroit plus grand, qui conviendrait davantage à la taille de son inventaire et à ses objectifs.
« C’était vraiment un désir de croissance et de répondre à une demande d’être dans un endroit plus passant. […] J’avais atteint ma pleine capacité très rapidement dans le secteur Maizerets », explique Jean-François Couture.
Il visait l’automne 2023 ou l’hiver 2024 pour déménager, mais la découverte du local situé au 581, 3e Avenue, a été un «coup de cœur». Jean-François Couture a donc souhaité procéder rapidement. Il souhaite ouvrir sa nouvelle boutique en septembre.
La recherche de personnel est bien commencée, mais il est ouvert à recevoir de nouvelles candidatures.
Nouveautés à l’horizon
Jean-François Couture l’indique d’emblée : le Petit Couture, ce n’est pas une friperie, mais un magasin vintage.
«Sinon, avec le terme “friperie”, les gens font une association avec un organisme. Mon positionnement va être vraiment une boutique vintage, nostalgique, avec des vêtements unisexes et vintage. Ça englobe aussi les objets vintage», précise le propriétaire.
Il ajoute que les vêtements et objets en vente sont ancrés dans une période située entre 1960 et 2000.
Le passage d’un local de 450 pieds carrés à un nouveau de 1200 pieds carrés lui permettra d’intégrer des nouveautés dans son inventaire. Même s’il souhaite conserver l’étiquette «unisexe» pour les vêtements, il se permettra probablement davantage d’intégrer des pièces plus traditionnellement associées au genre féminin, comme les jupes.
«Je tiens vraiment à garder le volet [unisexe]. C’est juste que ça me permet plus de possibilités. Je ne veux pas me fermer de la clientèle ultra féminine qui s’habille en robe 365 jours par année», ajoute Jean-François Couture.
Galerie d’art
La boutique Le Petit Couture sera installée un local déjà occupé par la Galerie d’art Chez Alfred-Pellan. Celui-ci a ensuite été utilisé par le café-galerie d’art Smootea. Ce dernier fermait ses portes au début de l’été.
En plus de sa boutique, Jean-François Couture opérera d’ailleurs la galerie d’art, sous son propre nom. Il commence à recueillir les noms de personnes intéressées à exposer. Pour commencer, il va se concentrer sur des œuvres pouvant être affichées au mur, comme des toiles, des illustrations ou des photographies.
Boutique en ligne
En parallèle de sa boutique physique, la boutique en ligne permet de rejoindre une clientèle partout au Canada et aux États-Unis.
Dans la foulée du déménagement de local, Jean-François Couture pense «dissocier la boutique en ligne de la boutique physique».
«Ce serait un inventaire qui ne serait pas visible des clients. Ce serait sur demande. [Mais] si quelqu’un dit qu’il a vu un chandail sur Internet, c’est sûr que je peux lui présenter et lui vendre», nuance le propriétaire.
Finalement, Jean-François Couture prévoit étendre les heures d’ouverture lorsqu’il sera installé sur la 3e Avenue. Il vise au moins être ouvert six jours par semaine, peut-être sept, en plus de deux soirs.
La date de l’ouverture officielle du nouveau local sera annoncée sur les pages Facebook et Instagram de Le Petit Couture.
Lire aussi:
Friperies et boutiques vintage : où trouver dans nos quartiers?
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.