La LNH de retour au Centre Vidéotron en 2024

La Ligue nationale de hockey (LNH) effectuera son retour à Québec en octobre 2024. Les Kings de Los Angeles s'installeront au Centre Vidéotron pour la dernière phase de leur camp d'entraînement, soit pour deux matchs préparatoires, en plus de quelques pratiques ouvertes au public.

La LNH de retour au Centre Vidéotron en 2024 | 14 novembre 2023 | Article par Thomas Verret

Les Kings tiendront une partie de leur camp d’entraînement au Centre Vidétron du 2 au 6 octobre.

Crédit photo: Julie Rheaume

La Ligue nationale de hockey (LNH) effectuera son retour à Québec en octobre 2024. Les Kings de Los Angeles s’installeront au Centre Vidéotron pour la dernière phase de leur camp d’entraînement, soit pour deux matchs préparatoires, en plus de quelques pratiques ouvertes au public.

Non ce ne sont pas les Nordiques, mais le hockey de la LNH retrouvera tout de même le Centre Vidéotron, du 2 au 6 octobre prochains, à l’occasion d’une portion du camp d’entraînement des Kings de Los Angeles.

Le président de la formation californienne, Luc Robitaille, et Martin Tremblay, de Québecor, en ont fait l’annonce officiellement ce matin (mardi) en conférence de presse au Centre Vidéotron.

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, et le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, étaient aussi présents pour annoncer une contribution financière de 5 M$ du gouvernement provincial.

L’organisateur de l’événement, la firme Gestev, propriété de Québecor, recevra cette subvention.

Les partis d’opposition ont réagi vivement à cette utilisation de fonds publics par le gouvernement du Québec, dans le contexte économique difficile actuel, pendant une menace de grève illimitée qui plus est.

« La CAQ fait une passe sur la palette à la LNH plutôt qu’aux gens qui en arrachent. Oui, j’adore le hockey, mais pas à ce prix-là », a notamment dénoncé le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, sur le réseau social X (anciennement Twitter).

À l’échelle municipale, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, déplore également que le gouvernement Legault donne autant d’argent à « des millionnaires de la LNH », alors que les besoins sont grands dans la population, en autres, en matière de sécurité alimentaire, d’accès à la nourriture.

« J’aimerais que M. Girard et M. Julien viennent expliquer aux familles qui s’approvisionnent en aide alimentaire dans les lieux de distribution entourant le Centre Vidéotron, que leurs enfants ne peuvent pas manger à leur faim puisque les Kings de Los Angeles méritent davantage de notre argent public », dénonce la conseillère du Vieux-Limoilou dans un communiqué.

Publicité

Une première depuis 2018

Le dernier passage du circuit Bettman dans la capitale remonte à plus de cinq ans. Le 20 septembre 2018, les Canadiens de Montréal s’étaient alors frottés aux Capitals de Washington.

Le Centre Vidéotron a ouvert ses portes en septembre 2015 dans l’espoir d’accueillir un jour une concession de la LNH. L’édifice est présentement le domicile des Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les Nordiques ont représenté Québec dans la LNH de 1979 à 1994, avant de déménager au Colorado et de devenir l’Avalanche.

Les Kings de Los Angeles affronteront d’abord les Bruins de Boston, le 3 octobre, puis croiseront le fer avec les finalistes de la Coupe Stanley 2023, les Panthers de la Floride, deux jours plus tard.

Des entraînements publics figurent d’ailleurs au programme afin de donner un accès privilégié aux Kings ainsi qu’à leurs joueurs étoiles, dont les Québécois Pierre-Luc Dubois et Philip Danault, sans oublier Drew Doughty et Anze Kopitar, deux doubles champions de la Coupe Stanley (2012 et 2014).

La mise en vente des billets débute ce vendredi, dès 10h. 

Lire aussi :

Objectif largement dépassé en 2023 pour àVélo

L'année 2023 marque une importante progression pour le service àVélo. En 2022, les cycli[...]

Lire sur Monquartier

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir