Lundi soir, la Ville de Québec présentait le projet d'agrandissement du jardin communautaire Conway lors de l'assemblée du conseil de quartier de Maizerets. Cette initiative s'inscrit dans la vision préliminaire des quartiers de la Canardière. L'objectif majeur est de développer l'offre d'agriculture urbaine.
L’agrandissement du jardin Conway pour favoriser l’agriculture urbaine
Lundi soir, la Ville de Québec présentait le projet d’agrandissement du jardin communautaire Conway lors de l’assemblée du conseil de quartier de Maizerets. Cette initiative s’inscrit dans la vision préliminaire des quartiers de la Canardière. L’objectif majeur est de développer l’offre d’agriculture urbaine.
L’agrandissement du jardin communautaire Conway repose sur le plan d’action en agriculture urbaine pour l’horizon 2020-2025.
« À l’origine, le but est de favoriser davantage l’offre en agriculture urbaine et tout particulièrement pour les jardins communautaires », rappelle Marc-André Chartrand, conseiller en loisirs pour la Ville de Québec.
D’après la Ville, l’agriculture urbaine est une activité agricole pratiquée à l’intérieur du périmètre d’urbanisation.
Celle-ci peut donc s’exprimer par la production de végétaux comestibles ou par la mise en marché de proximité, par exemple.
« L’agriculture urbaine peut s’envisager de plusieurs manières. Au fond, les actions mises en place ont pour vocation de s’adapter le plus possible au milieu », souligne-t-il.
Le projet en détails
Le jardin se situe entre la 18e rue et le Chemin de la Canardière, dans Limoilou.
Concrètement, le jardin sera composé de différentes allées, de 62 lots et trois tables jardinières.
« Avec les lots, les gens disposent d’une certaine superficie pour vaquer à leurs occupations maraîchères et de loisirs », affirme M. Chartrand.
Les tables jardinières ou potagères misent sur l’accessibilité à tous. Ces dernières sont plutôt réservées à un public avec des besoins spécifiques.
« Les tables potagères sont destinées aux personnes avec des difficultés pour se déplacer ou se pencher », explique-t-il.
« Ce sont des bacs surélevés. »
Celles-ci existent déjà dans d’autres jardins, notamment au parc Iberville.
Sur la photo ci-dessus, les arbres encerclés en blanc correspondent à des ajouts.
Des points d’eau seront installés à une certaine distance afin d’atteindre l’ensemble des lots. On pourra y retrouver également un espace détente et les bacs à compostage.
Différents enjeux
L’agrandissement du jardin Conway est confronté à de multiples défis.
« Un des enjeux importants est de trouver le juste milieu entre la capacité d’offrir beaucoup de lots et celle d’offrir un espace de jardinage d’une certaine superficie », estime-t-il.
Selon le conseiller en loisirs, la superficie actuelle est d’environ 9 mètres carrés offerts aux gens.
Le jardin se localise à l’arrière du parc Ferland et proximité de la voie ferrée.
Sa localisation à quelques pas de la voie ferrée interpelle certains membres du conseil d’administration.
« N’y aurait-il pas un impact négatif sur le plan environnemental et la qualité de l’air, puisque le jardin Conway est relativement proche du rail », s’interroge Liane-Clarisse Mouchon, secrétaire du conseil de quartier de Maizerets.
Selon la Ville, le volet environnemental a bien été analysé.
« Au niveau des trains, je n’ai pas reçu des informations de mes collègues à l’environnement concernant un éventuel impact », reconnait M. Chartrand.
« Comme tous nos projets, on rend les sols à nouveau propres avec une réhabilitation. On s’assure que les gens puissent jardiner dans des sites sains. »
D’après la Ville, environ 2 000 personnes sont sur la liste d’attente dans l’ensemble de l’arrondisssment La Cité-Limoilou.
Au total, la municipalité reconnaît 28 jardins communautaires, selon M. Chartrand.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
La Place Maizerets espère revoir le jour
Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets a échangé avec Nature Québec à propos d[...]
Pour en savoir plus ...
2025, rue Adjutor -Rivard , Québec (Québec), G1J 1S2
2025, rue Adjutor -Rivard Québec (Québec), G1J 1S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.