Lairet : le conseil de quartier souhaite une piste cyclable sur la 1re Avenue

Le conseil de quartier de Lairet demande à la Ville de Québec d’aménager une nouvelle piste cyclable, sur la 1re Avenue, entre la 18e et la 41e Rue.

Lairet : le conseil de quartier souhaite une piste cyclable sur la 1re Avenue | 15 mars 2023 | Article par Simon Bélanger

Le conseil de quartier de Lairet demande à la Ville de Québec d’aménager une nouvelle piste cyclable, sur la 1re Avenue, entre la 18e et la 41e Rue.

Crédit photo: Thomas Verret

Le conseil de quartier de Lairet demande à la Ville de Québec d’aménager une nouvelle piste cyclable, sur la 1re Avenue, entre la 18e et la 41e Rue.

Lors de la rencontre de février, le conseil de quartier avouait sa déception face au projet de réaménagement de la 18e Rue.

La Ville de Québec élabore actuellement une Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue. Un atelier d’échanges est d’ailleurs annoncé le 30 mars prochain, spécifiquement pour le site de la 41e Rue, où se trouvent les terrains en friche.

« On ne veut pas que ce soit une occasion manquée, on veut que ce soit une occasion réussie de penser un quartier », affirme Simon Verret, président du conseil de quartier de Lairet.

Piste cyclable quatre-saisons

L’idée d’une piste cyclable sur la 1re Avenue avait déjà été évoquée lors d’une assemblée en novembre 2022.

Julie Poisson, administratrice du conseil de quartier de Lairet, estimait alors que cette piste cyclable permettrait de « dynamiser l’artère » et de « répondre aux besoins des résidents du quartier, qui veulent accéder à leur commerce de proximité ».

Mme Poisson a d’ailleurs proposé la résolution proposant l’implantation « prioritaire » d’une piste cyclable quatre-saisons sur la 1re Avenue. Plusieurs aménagements pour favoriser la sécurité, comme l’installation de bollards ou de bordures surélevées.

Selon la résolution, le stationnement serait aussi interdit en marge de la piste cyclable, afin d’éviter l’emportiérage.

La proposition a été adoptée à la majorité par le conseil d’administration du conseil de quartier. Seule Claudette Arseneault, administratrice, s’est ouvertement opposée au projet.

Publicité

Environnement

Pour justifier l’implantation de cette piste cyclable, le conseil de quartier de Lairet évoque certains enjeux liés à l’environnement.

« Ce qui m’a un peu frappée, avec le dévoilement du rapport Mon environnement, ma santé, la recommandation numéro un, c’est d’accélérer la transition vers la mobilité active dans Limoilou », justifie la vice-président Julie Tremblay-Potvin.

Le conseil de quartier souhaite aussi inscrire sa proposition dans le développement de la Vision de la mobilité active 2023-2027 de la Ville de Québec.

Les membres du conseil de quartier ont rappelé que la Ville de Québec travaillait au déploiement des corridors Vélo cité. Une nouvelle voie cyclable sécurisée pourrait relier Charlesbourg à la haute-ville, mais le trajet n’est pas encore défini.

Jumelée à une potentielle deuxième phase pour le tramway, la piste cyclable participerait finalement au développement de l’intermodalité des transports.

Sécurité

La configuration de la chaussée, qui compte quatre voies, et la présence d’un viaduc, représenteraient un défi pour la sécurité. Les piétons, les cyclistes, les enfants et les personnes âgées seraient particulièrement vulnérables dans ce secteur de Lairet.

Julie Poisson explique qu’elle aimerait pédaler jusqu’au Patro Roc-Amadour avec son enfant, mais elle considère que c’est « trop dangereux ».

Le conseil de quartier souhaite que la 1re Avenue devienne « une artère à échelle humaine », où on trouve déjà des commerces de proximité, des centres de la petite enfance, la bibliothèque Saint-Albert et le Patro.

« Il faut être créatif au niveau des aménagements. Il faut aménager d’une façon que ça ne va pas venir nuire à tout le monde. Tout le monde va pouvoir trouver sa place », estime Julie Tremblay-Potvin.

Lire aussi :

Nouveaux aménagements près des écoles du Vieux-Limoilou

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.