Lancement de la Semaine québécoise des marchés publics

C'est aujourd'hui le coup d'envoi de la 15e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. Celle-ci met en valeur quelque 2 500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec. Elle permet aussi de célébrer les produits frais cultivés par les gens d'ici.

Lancement de la Semaine québécoise des marchés publics | 3 août 2023 | Article par Thomas Verret

Photo prise au Marché public de Limoilou, en 2019.

Crédit photo: archives (Jean Cazes)

C’est aujourd’hui le coup d’envoi de la 15e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. Celle-ci met en valeur quelque 2 500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec. Elle permet aussi de célébrer les produits frais cultivés par les gens d’ici.

L’événement de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) se tient du 3 au 13 août.

Le Québec, un leader au Canada

La Belle Province fait figure de proue en la matière à l’échelle du pays, selon l’AMPQ. Ce regroupement est le deuxième plus grand réseau au Canada. 150 marchés publics en font partie, dont ceux de Limoilou et de Saint-Sauveur, ainsi que le Grand Marché de Québec.

Bon an mal an, les organisations membres génèrent 1,2 million de visites et des retombées économiques de 52 millions de dollars, durant la belle saison, soit de mai à octobre.

« Le regain des marchés publics n’est pas un fait anodin découlant de la pandémie. La croissance était bien amorcée avant », affirme dans un communiqué le directeur général de l’AMPQ Jean-Nick Trudel.

Les municipalités jugent maintenant ce service essentiel, ajoute-t-il. Les marchés publics offrent une alimentation de proximité à la population, de même qu’un modèle éprouvé de commercialisation en circuit court aux entreprises bioalimentaires du territoire.

« Les marchés publics assument non seulement un rôle économique pour les petites communautés, mais également un rôle d’importance sur le plan social et culturel, souligne M. Trudel. Ils sont des lieux de sociabilité incontournables pour la vitalité de nos régions. »

Les marchés publics de nos quartiers

À Limoilou, le 10e marché public se déroule sur la 3e Avenue, entre la 8e et la 9e Rue, tous les dimanches, jusqu’au 17 septembre.

Dans Saint-Sauveur, la 11e saison du marché public a lieu sur Saint-Vallier Ouest, entre la rue Bagot et l’avenue des Oblats, chaque samedi, jusqu’au 23 septembre.

Publicité

Les chiffres contenus dans cet article proviennent du Portrait des marchés publics au Québec 2022 réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Ils excluent les marchés publics ouverts à l’année, comme le Grand Marché, par exemple.

Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des marchés publics, rendez-vous sur le site web de l’AMPQ.

Lire aussi :

Festival des Brasseurs et des Artisans de Québec : c’est l’occasion de déguster!

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir