Pour cette 18e édition, le Salon des artisans se déroule du 1er au 10 décembre, au Centre de foires de Québec. Pour la première fois, une zone est dédiée aux Premières Nations. Au total, plus de 200 exposants seront présents. Les organisateurs tiennent à rappeler l'importance de l'aspect entrepreneurial et artisanal.
L’artisanat et l’entrepreneuriat au coeur du Salon des artisans
Pour cette 18e édition, le Salon des artisans se déroule du 1er au 10 décembre, au Centre de foires de Québec. Pour la première fois, une zone est dédiée aux Premières Nations. Au total, plus de 200 exposants seront présents. Les organisateurs tiennent à rappeler l’importance de l’aspect entrepreneurial et artisanal.
« Cette année, les visiteurs pourront rencontrer des artisans issus de 11 nations autochtones », confie Robert Langlois, coordinateur du Salon des artisans.
Pour lui, les intégrer au Salon est réellement nécessaire.
« Les Premières Nations restent la base de l’artisanat. Ce dernier a toujours été un geste manuel. Les impliquer dans notre événement est aussi une manière de valoriser leur travail au grand public », rappelle-t-il.
Derrière cette initiative, le Salon souhaite faire rayonner leur richesse culturelle et artistique, à travers une variété de produits artisanaux authentiques.
La journée Desjardins
Le Salon des artisans est accessible du 1er au 10 décembre au Centre de foires de Québec. L’entrée et le stationnement sont d’ailleurs gratuits.
La journée du 3 décembre est consacrée à Desjardins, le commanditaire majeur de l’événement.
D’après M. Langlois, Desjardins représente la bannière principale du Salon.
« Les membres Desjardins pourront faire tourner la fameuse roue chanceuse », précise-t-il.
À la clé, plusieurs choses sont à gagner. Il s’agit de prix Desjardins instantanés, de dollars Desjardins à dépenser le jour même (totalisant 3 500 $) ou encore une cinquantaine de produits d’artisans, soit 3 500 $. »
L’importance du travail artisanal et de l’entrepreneuriat
M. Langlois reste très attaché à l’événement pour plusieurs raisons.
« Ce qui me tient à cœur, c’est de valoriser le côté entrepreneurial et artisanal », témoigne-t-il.
« Les artisans réalisent divers produits à différents moments précis de l’année », ajoute-t-il.
Pour lui, le mois de décembre constitue stratégiquement un événement important pour les artisans.
« Cette période-là est primordiale pour vendre, mais pas uniquement. Le Salon est aussi un bon moyen de tester le marché pour la prochaine année », estime le coordinateur du Salon.
« L’artisan conserve ses produits classiques, mais il y a toujours des nouveautés. C’est une ressource essentielle pour eux d’avoir des retours et d’être en contact direct avec les clients. »
À ses yeux, l’achat local est une priorité.
M. Langlois estime que la popularité du Salon persiste toujours, malgré la pandémie qui a affecté l’événement dans les dernières années.
« Même si le Salon a dû fermer pendant deux ans, la notoriété de l’événement demeure presque intacte. Avant la pandémie, on avait près de 225 exposants. Cette année, on en est à 200 environ », résume-t-il.
Le Salon des artisans est ouvert tous les jours. Les horaires précis sont à retrouver sur le site web de l’organisation.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
L’achat local à l’honneur au Grand Marché de Noël
Le Grand Marché de Noël débute ce vendredi (demain). L'événement affiche complet avec [...]
Pour en savoir plus ...
250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.