La peintre animalière Lucie Théroux présente jusqu’au 8 octobre l’exposition « A.F.R.I.K.A Terre-Ciel-Eau » à la Galerie d’art Magella-Paradis, dans le Trait-Carré (Charlesbourg). 26 œuvres ayant pour thème la représentation animale sont exposées.
L’artiste limouloise Lucie Théroux présente «A.F.R.I.K.A»
La peintre animalière Lucie Théroux présente jusqu’au 8 octobre l’exposition « A.F.R.I.K.A Terre-Ciel-Eau » à la Galerie d’art Magella-Paradis, dans le Trait-Carré (Charlesbourg). 26 œuvres ayant pour thème la représentation animale sont exposées.
L’artiste, avec qui Jean Cazes s’était entretenu en février dernier pour Monlimoilou, propose aux visiteurs, dans cette nouvelle exposition, des portraits et des paysages parmi lesquels se trouvent plusieurs grands formats. Mélangeant l’aérographie (airbrush) et l’acrylique, l’artiste autodidacte vise à rendre hommage à une partie des animaux en voie d’extinction avec « A.F.R.I.K.A ».
Le vernissage a lieu le samedi 30 septembre, en formule « 5 à 7 ». Il sera possible de rencontrer et d’échanger avec l’artiste les samedis et dimanches de 13h à 17h.
Une approche militante
La pratique artistique de Lucie Théroux s’ancre dans des convictions écologiques profondes. Elle représente surtout des espèces en voie de disparition, afin de sensibiliser la population à des enjeux environnementaux. Des pratiques comme le braconnage sont fortement dénoncées à travers son œuvre. L’artiste tente, par la peinture, de capturer une beauté menacée pour l’activité humaine.
« C’est à chacun de nous de trouver des solutions pour agir dans le bon sens : ainsi nous participerons à sauver l’avenir de la planète… et tous les animaux qui y vivent…et nous également car tout est lié », affirme l’artiste dans un communiqué.
La peintre a rejoint les rangs de l’organisation Artists for conservation, un groupe canadien rassemblant plus de 500 artistes provenant d’une trentaine de pays. Ces derniers, à travers leurs pratiques artistiques, s’impliquent dans la lutte pour la défense de l’environnement. L’organisme se donne pour mission de sensibiliser et d’éduquer. Une partie de leur revenu sert également à financer des projets menés par des organismes de conservation animale.
Les Journées de la culture
Pour célébrer les Journées de la culture, Lucie Théroux offrira à celles et ceux qui visiteront la galerie, une démonstration de sa technique de peinture. L’événement aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre. D’autres artistes invités présenteront des techniques utilisées dans leurs démarche créative.
Lucie Théroux tient un blogue qu’elle alimente régulièrement et un site web où il est possible de consulter son portfolio.
La galerie d’art Magella-Paradis se trouve au 7970, rue du Trait-Carré Est, dans Charlesbourg.
À lire:
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.