Un pas de plus vers un Carrefour de l’eau à Québec

La Ville de Québec finance une étude de faisabilité concernant la mise en place d'un Carrefour de l'eau.

Un pas de plus vers un Carrefour de l’eau à Québec | 6 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

Où sera situé le Carrefour de l’eau? Voici la question qui se pose en ce moment. La Ville identifie présentement la zone industrialo-portuaire comme localisation potentielle. Pas plus tard qu’à l’hiver, le projet figurait dans la présentation de la zone d’innovation InnoVitam.

Crédit photo: Patriarche Architecture

La Ville de Québec finance une étude de faisabilité concernant la mise en place d’un Carrefour de l’eau.

La municipalité vient effectivement d’octroyer une subvention de 1 M$ à 2 Degrés.

L’incubateur spécialisé en technologies propres évaluera la viabilité économique du projet, de même que les coûts de construction et d’opération.

Site à définir

Lors d’une consultation publique des quartiers de la Canardière tenue en décembre 2022, la municipalité a présenté le Carrefour de l’eau comme un projet phare de la zone d’innovation InnoVitam.

Le communiqué publié jeudi dernier identifie maintenant la zone industrialo-portuaire comme localisation potentielle.

« Aucun site n’est encore précisément défini pour le Carrefour de l’eau, un des objectifs de l’étude étant justement d’en identifier un », précise le porte-parole de la Ville, Jean-Pascal Lavoie.

C’est que la zone industrialo-portuaire, telle que définie par le gouvernement provincial, et la zone d’innovation InnoVitam « se chevauchent » (voir les deux cartes ici-bas).

La zone d’innovation InnoVitam s’étend du chemin de la Canardière jusqu’au port de Québec.
Crédit photo: Ville de Québec

L’objectif est donc de construire ce pôle d’expertise à proximité des organisations qui consomment actuellement une grande quantité d’eau potable à des fins industrielles, explique M. Lavoie. Une usine les desservirait ainsi en eau recyclée.

Cette carte illustre la délimitation de la zone industrialo-portuaire de la Ville de Québec.
Crédit photo: Gouvernement du Québec

De grandes ambitions pour le Carrefour de l’eau

Avec cette initiative, l’administration municipale veut faire de Québec « un chef de file » dans le domaine de l’eau, que ce soit le recyclage, le traitement ou l’assainissement.

Publicité

Répondant à une question sur le sujet, mardi, à l’occasion du conseil municipal, David Weiser s’est montré très emballé.

« C’est un projet extraordinaire », a lancé le conseiller responsable du développement économique et de l’entrepreneuriat sur le comité exécutif.

Le Carrefour de l’eau regrouperait sous un même toit des expertises et des ressources pour développer de nouvelles technologies. Des chercheurs et des entreprises en démarrage, pouvant commercialiser leurs innovations à travers le monde, y œuvreraient.

Le projet comprendrait aussi un centre d’interprétation.

Un projet aligné aux orientations de la Ville

L’entente entre la municipalité et 2 Degrés s’inscrit dans le cadre du volet Soutien aux projets structurants de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Cette initiative contribuera « à la préservation de la ressource en eau » et à « en assurer l’accès », souligne la Ville. Le projet répond directement aux orientations des Stratégies de développement durable et de conservation de l’eau potable.

L’investissement total s’élève à 1,2 M $. Outre la Ville et 2 Degrés, H2O Innovation, Patriarche Architecture, l’INRS et l’Administration portuaire de Québec y collaborent.

Ce sommaire décisionnel permet d’en apprendre plus sur le Carrefour de l’eau. Les composantes du projet et les retombées attendues y sont notamment décrites. 

Lire aussi :

Droit de préemption : onze immeubles ciblés

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir