Centre Mgr Marcoux : au-delà des loisirs, l’action communautaire

Ce jeudi 5 octobre, c'est la Journée québécoise des centres communautaires de loisir. Il s'agit d'une occasion de rappeler l'importance de ces organismes dans leur communauté. Pleins feux aujourd'hui sur le Centre Mgr Marcoux implanté depuis le début des années 1960 dans Maizerets.

Centre Mgr Marcoux : au-delà des loisirs, l’action communautaire | 5 octobre 2023 | Article par Thomas Verret

Le Centre Mgr Marcoux est un lieu de loisir et d’action communautaire.

Crédit photo: Archives (Jean Cazes)

Ce jeudi 5 octobre, c’est la Journée québécoise des centres communautaires de loisir. Il s’agit d’une occasion de rappeler l’importance de ces organismes dans leur communauté. Pleins feux aujourd’hui sur le Centre Mgr Marcoux implanté depuis le début des années 1960 dans Maizerets.

De nos jours, l’impact du Centre Mgr Mrcoux ne se limite pas seulement à son offre de loisir.

« Depuis quelques années, l’action communautaire est de plus en plus présente », observe le directeur général Olivier Mercier.

Les enjeux socio-économiques influencent le développement des services.

Par exemple, les cuisines collectives aident les gens à préparer des repas à faible coût. Des personnes de divers horizons s’y rassemblent dans un esprit de solidarité afin de popoter.

«  Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, les demandes en matière de sécurité alimentaire augmentent », note M. Mercier.

En outre, l’organisme assure la gestion du frigo-partage Bardy, situé à l’extérieur du centre communautaire de la rue Adjutor Rivard.

Volet interculturel

Le quartier compte une bonne proportion d’immigrants. L’organisme propose donc différents services pour faciliter leur intégration à la société québécoise, dont des ateliers de socialisation en français.

Cela dit, l’offre qui leur est destinée ne s’arrête pas là.

Publicité

Les nouveaux arrivants fréquentent le milieu de vie du Centre Mgr Marcoux et participent aux activités; leurs enfants vont au camp de jour l’été, etc.

Famille, enfance, jeunesse

Le Centre Mgr Marcoux soutient aussi les familles et les jeunes du secteur.

Un projet d’aide aux devoirs a vu le jour dernièrement. Des élèves de l’école des Jeunes-du-Monde en bénéficient. Ces jeunes du primaire sont encadrés par des pairs aidants en provenance de leur milieu scolaire, ainsi que par une animatrice communautaire et des bénévoles de l’organisme.

« C’est un beau maillage et une belle offre de services pour les familles », souligne Olivier Mercier.

Le Centre Mgr Marcoux a également bonifié ses activités parascolaires cette année. Des sports comme le soccer, le volleyall, le basketball et même la danse hip-hop s’y déroulent quatre soirs par semaine.

L’élargissement de l’offre vise à répondre aux demandes des familles.

« On jugeait aussi pertinent d’offrir ce genre de services aux familles qui cherchent des activités abordables pour leurs enfants », ajoute M. Mercier.

De plus, l’organisme propose un service de halte-garderie. Les enfants y sont accueillis, de quelques heures jusqu’à trois demi-journées maximum par semaine.

Les tout-petits fraternisent, développent des habiletés sociales, ce qui les prépare à la maternelle.

Loisirs et événements

À cela s’ajoute les événements phares du Centre Mgr Marcoux, tels que la Fête des moissons, le Marché solidaire, la Soirée dansante.

Enfin, l’organisme communautaire de Limoilou se distingue par sa programmation de loisirs par saison.

Le Centre Mgr Marcoux rejoint tous les groupes d’âge avec ses activités.
Crédit photo: Centre Mgr Marcoux

Données de fréquentation

  • La fréquentation du Centre Mgr Marcoux entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 se chiffre à 28 654 pour les activités nécessitant une inscription
  • En 2022-2023, 258 élèves accompagnés par 80 professeurs bénévoles ont suivi des ateliers de socialisation en français
  • L’organisme a accueilli plus de 200 bénévoles qui ont réalisé 10 500 heures de bénévolat.

Lire aussi :

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement : nouveau nom, même popote

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir