Le Festif! à l’École: l’artiste Lova au Centre Louis-Jolliet

La tournée Le Festif! à l'École, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul, s’arrête cette semaine à Québec. L'auteur-compositeur-interprète Lova rendra visite aux étudiants et étudiantes du centre d'éducation aux adultes Louis-Jolliet, situé dans Limoilou, ce mercredi 1er novembre.

Le Festif! à l’École: l’artiste Lova au Centre Louis-Jolliet | 31 octobre 2023 | Article par Julie Rheaume

L,artiste Lova.

Crédit photo: gracieuseté

La tournée Le Festif! à l’École, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul, s’arrête cette semaine à Québec. L’auteur-compositeur-interprète Lova rendra visite aux étudiants et étudiantes du centre d’éducation aux adultes Louis-Jolliet, situé dans Limoilou, ce mercredi 1er novembre.

Du 31 octobre au 2 novembre, l’artiste de Québec visitera deux autres écoles de la région, en plus du Centre Louis-Jolliet : l’école secondaire La Camaradière (secteur Les Rivières) et la Polyvalente de Charlesbourg.

Découvert par pur hasard par l’équipe de l’étiquette Joy Ride Records, Lova est immédiatement devenu l’un des projets phares de 2020-2021 pour la maison de disques. Depuis, Lova s’est peu à peu bâti un groupe de fans non négligeable qui lui a même permis de multiplier les apparitions sur scène un peu partout au Québec.

Révélé au grand public avec trois EP, sa musique allie pop, rap et alt-R&B. Il a lancé l’album Tout vient d’en haut en juin dernier.

La tournée Le Festif! à l’École

Le Festif! à l’École, qui se déploie dans 14 régions de la province, se décline en plusieurs volets : spectacles gratuits, conférences et ateliers musicaux. Cette série de rencontres permet aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur.e-compositeur.e-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Cette année scolaire, d’octobre à juin, plus de 80 écoles primaires et secondaires seront visitées par plus d’une vingtaines d’artistes dont Simon Kearney, Greg Beaudin, Sara Dufour, Comment Debord, Lova, Gab Bouchard, Calamine, Samian, Émile Bilodeau, Sensei H, Mantisse, Aswell, Qualité Motel, Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50, Claudia Bouvette, Manu Militari, Les Hay Babies, Lary Kidd, Le Deuxluxes, Vincent Vallières, Rymz et Philippe Brach.

En 2022, Sara Dufour, de retour parmi les participant.e.s cette année, avait visité ces écoles situées dans nos quartiers : Sacré-Cœur, Marguerite-Bourgeoys (Saint-Sauveur) et Joseph-François-Perrault (à la frontière Saint-Jean-Baptiste-Montcalm).

Puisque le projet est présenté sur des territoires différents, l’organisation du Festif! à l’École a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux. À Québec, Le Pantoum et le Festival OFF en sont les partenaires.

Les débuts

Rappelons que le festival de musique Le Festif! a vu le jour à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, en 2010.

Publicité

« Depuis toujours, l’équipe du Festif! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec. C’est dans cet esprit que Le Festif! à l’École fut créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d’artiste et l’élève », expliquaient les responsables au sujet de leur initiative en milieu scolaire, en 2022.

En 2018, lors de la première édition, une seule école avait été visitée.

Une vue d’archives du Centre Louis-Jolliet, que Lova visitera le 1er novembre.
Crédit photo: Centre Louis-Jolliet

À lire aussi:

Vingt ans pour le Festival OFF

 

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir