Le Franky : construction en cours

L'immeuble résidentiel Franky est en chantier depuis octobre à l'intersection du boulevard des Capucins et de la rue de Beaujeu. Il s'agit d'un autre projet de Construction St-Pierre Roseberry, promoteur bien connu pour ses nombreuses réalisations dans le marché locatif des quartiers centraux.

Le Franky : construction en cours | 14 décembre 2023 | Article par Jean Cazes

À l’adresse du 550 boulevard des Capucins, Le Franky, actuellement en construction au voisinage de la Résidence Limoilou. Vue en direction sud. 5 décembre 2023.

Crédit photo: Jean Cazes

L’immeuble résidentiel Franky est en chantier depuis octobre à l’intersection du boulevard des Capucins et de la rue de Beaujeu. Il s’agit d’un autre projet de Construction St-Pierre Roseberry, promoteur bien connu pour ses nombreuses réalisations dans le marché locatif des quartiers centraux.

Dévoilé au printemps 2022, le Franky offrira 24 unités locatives, pour la plupart des 3½ et des 4½ répartis sur cinq étages. Comme décrit dans cette publication Facebook, un espace commercial sera notamment aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble sans stationnement, mais doté d’une pièce vélo et d’un toit-terrasse, l’une des spécialités de Construction St-Pierre Roseberry (CSR Immobilier)..

Après quelques mois de retard, la livraison de la tour est maintenant confirmée pour juillet 2024.

Projet résidentiel sur le boulevard des Capucins
Le Franky. Rendu.
Crédit photo: Quinzhee Architecture

Dévoilement

Lors du dévoilement du projet en mai 2022, l’architecte maison de Construction St-Pierre Roseberry, Guillaume Fafard, avait exprimé dans Le Carrefour de Québec sa vision de l’urbanisation de ce secteur du Vieux-Limoilou. Le fondateur de Quinzhee devine un fort potentiel de développement résidentiel déjà amorcé depuis quelques années, même s’il reconnaît qu’en ce moment, « ce n’est pas agréable pour les piétons de circuler sur le boulevard des Capucins ». L’architecte se dit aussi préoccupé par le nombre minimal de cases de stationnements généralement exigé par la Ville.

« Il y a beaucoup de voitures et elles roulent assez rapidement. En bâtissant des logements, ça va faire une présence humaine qui permettra déjà de réduire un peu le trafic. […]

Pour l’instant, il faut penser dos à l’incinérateur. Le Vieux-Limoilou, juste derrière, est un quartier magnifique. De l’autre côté de la rue, si j’étais la Ville, je permettrais du six étages, ce qui permettrait de couper la vue. Derrière, on pourrait même faire des murs végétalisés. […] »

Cela dit, en additionnant cet autre projet, Construction St-Pierre Roseberry consolide sa présence en Basse-Ville avec ses immeubles de logements généralement de type « maisons de ville ». On peut citer pour Limoilou la réalisation, cette année, des 39 logements Le Scandinave, à l’entrée ouest de l’avenue Eugène-Lamontagne, ainsi que de l’ensemble résidentiel Le Hubert, arec ses 24 unités complétées à l’été 2021 du côté de Maizerets.

Le Franky en construction. Vue en direction ouest. 5 décembre 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Une artère en processus de revitalisation

Le Franky s’ajoute à trois autres développements résidentiels qui ont vu le jour dans l’axe des Capucins/8e Avenue (côté est) depuis le lancement de Monlimoilou.com, en 2008. Nous avions régulièrement fait état de l’évolution de ces projets.

Cette effervescence, il faut aussi le rappeler, a vite suivi un premier effort de réaménagement des abords du boulevard entrepris par la Ville en 2011, comme nous l’avait décrit la conseillère municipale de l’époque, Suzanne Verreault.

Publicité
La seconde phase en cours d’aménagement des Lofts du Couvent, du côté du boulevard des Capucins en direction ouest. 15 mars 2012.
Crédit photo: Jean Cazes

Plus au sud, le premier de ces projets concernait les deux phases des Lofts du Couvent, achevés en 2012. La première phase visait l’aménagement de 97 lofts dans l’ancien couvent des Sœurs servantes du Saint-Cœur-de-Marie, en façade sur la 8e Avenue. L’autre incluait l’édifice à l’arrière, reconverti pour accueillir 30 unités et cinq locaux commerciaux.

La Résidence Limoilou. Vue en direction est. Septembre 2012.
Crédit photo: Jean Cazes

Terminé en 2013, le second projet consistait à reconvertir l’ex-pavillon Saint-Charles. Cet ancien CHSLD est rebaptisé « Résidence Limoilou ». À ces 89 logements s’ajoutera plus tard une troisième phase construite sur six étages.

L’Îlot des Capucins dans l’angle des Capucins et de la Canardière. 5 septembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Finalement, le troisième développement résidentiel – et non le moindre – est l’Îlot des Capucins et son ultime phase 3. Nous l’avons d’ailleurs visité en juillet 2020. Soixante-seize condos locatifs et 48 maisons de ville occupent désormais le vaste terrain auparavant en friche. Celui-ci est délimité par le chemin de la Canardière, le boulevard des Capucins, la 8e Avenue et la rue Olier.

Dossiers à suivre

À la fin de 2020, Les Placements Richard Arsenault ont fait l’acquisition du Centre Horizon, auparavant propriété de l’homme d’affaires André Blouin, décédé en 2018. Le bâtiment du  801, 4e Rue était aussi dans la mire de la firme LOGISCO, qui gère de nombreux immeubles d’habitation à Québec. Les nouveaux propriétaires avaient alors assuré que le Centre Horizon conserverait sa vocation communautaire pendant au moins plusieurs années.

Par ailleurs, comme l’a révélé Radio-Canada dimanche dernier, il faudra surveiller les intentions du groupe Norplex dans la foulée de son acquisition du monastère des Frères capucins, adjacent à l’église Saint-Charles-de-Limoilou.

Le calvaire de Saint-Charles de Limoilou, devant le monastère des Frères capucins. On devine sur la droite le Centre Horizon. 28 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

 

Lire aussi :

Dix ans de grands chantiers (2) : de l’Intermarché à l’Îlot des Capucins

Dans le cadre des dix ans de Monlimoilou, cette série résume notre couverture de[...]

Lire sur Monlimoilou

Un nouveau propriétaire pour le Centre Horizon

Le Centre Horizon a un nouveau propriétaire. Les Placements Richard Arsenault ont officiel[...]

Lire sur Monlimoilou

Chantiers et nouveaux logements : tournée estivale dans Limoilou

Plusieurs projets de grands immeubles ou autres bâtiments significatifs dans le paysage li[...]

Lire sur Monlimoilou

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.