Actuellement, la Ville de Québec a laissé tomber le projet de réfection des granges du Domaine de Maizerets. Alain O'Neil, directeur général de la Société du domaine Maizerets (SDM) depuis 16 ans, souhaite revenir sur les détails de ce projet dans le quartier Limoilou. Ces bâtiments pourraient être mis à disposition des citoyens, fait-il valoir.
Le projet à l’abandon de restauration des granges du Domaine de Maizerets
Actuellement, la Ville de Québec a laissé tomber le projet de réfection des granges du Domaine de Maizerets. Alain O’Neil, directeur général de la Société du domaine Maizerets (SDM) depuis 16 ans, souhaite revenir sur les détails de ce projet dans le quartier Limoilou. Ces bâtiments pourraient être mis à disposition des citoyens, fait-il valoir.
« En septembre 2022, on a appris l’abandon de notre projet par la nouvelle administration municipale », rappelle M. O’Neil.
Selon son interprétation, ce projet ne s’arrime plus avec les nouvelles orientations de la Ville. La pandémie de la Covid-19 a mis un frein aussi dans le processus.
L’une des raisons principales avancées par la municipalité touche à l’aspect financier, comme le rapporte Le Soleil en mai dernier.
« Le budget initial s’élevait à environ 3,5M$. Après la pandémie, il était rendu à 7M$. On est conscient de ce rehaussement de coûts mais comme tous les autres projets », soulève le directeur général.
Les contours du projet
Pour le moment, les deux granges en question servent d’entrepôts pour la Ville de Québec et la Société du domaine Maizerets. Cette grange-étable se compose donc de la grange de pierre et de la grange de bois.
« Ces deux bâtiments sont très vieux. Ceux-ci demandent un réel investissement pour être rénovés. Qu’est-ce qu’on en fait ? On attend qu’ils tombent ? », s’inquiète Alain O’Neil.
Ce projet a pour volonté de développer l’organisation de la Société et le Domaine en lui-même.
D’après lui, l’élaboration de ce projet remonte à une dizaine d’années environ.
« Tout a débuté avec la rénovation de la grange de pierre, la plus petite des deux. Cette dernière a été construite en 1755. Par la suite, on a connu une évolution. Le projet est devenu plus global avec les deux granges en question », explique-t-il.
À ses yeux, le projet de réfection des deux granges du Domaine de Maizerets pourrait bénéficier aux habitants du quartier et des environs.
« On est dans une optique du développement du Domaine de Maizerets. Ce sont des locaux supplémentaires à offrir à la population », affirme-t-il.
« Ces deux nouveaux bâtiments-là permettraient d’améliorer notre offre tant au niveau de l’animation qu’en services à la population. »
En attente d’une vision concrète de la Ville
M. O’Neil s’interroge ainsi sur la vision de l’administration Marchand concernant « le développement du Domaine de Maizerets, en particulier les deux granges ».
« Pour l’instant, je n’ai pas d’autres idées pour occuper ces deux bâtiments-là… »
Depuis la décision prise par la Ville en 2022, Sol Zanetti, député de la circonscription de Jean-Lesage et Claude Villeneuve, conseiller municipal de Maizerets-Lairet ont publié ensemble en mai dernier une lettre dans les colonnes du Soleil en faveur du projet.
L’élu solidaire partage toujours le même avis au sujet de ce projet de restauration.
« Les organismes communautaires en besoin de locaux pourraient en profiter à l’occasion. Cet endroit pourrait aussi servir de lieu de diffusion culturelle », estime M. Zanetti.
Déception
La publication de cette lettre commune des deux politiciens a provoqué une rencontre entre Alain O’Neil de la Société du domaine Maizerets et le cabinet du maire de Québec.
« Ils ont maintenu leur positionnement. C’était la première fois que je les rencontrais. Dans tout le processus de réflexion dans leur prise de décision, je n’ai jamais été consulté par l’administration municipale. Les nouveaux élus m’ont rencontré après avoir pris la décision, mais pas avant. Ça, c’est important et je leur ai dit », regrette-t-il.
« Sans nous consulter, ils auraient pu au moins nous écouter au préalable avant de prendre leur décision finale. »
Lors de sa rencontre annuelle le mardi 24 octobre, le chef de Québec d’abord a rappelé son souhait de voir se réaliser un jour le projet de restauration des granges du Domaine de Maizerets.
« Tous les jours, on est ici. On a une vraie vision du développement du Domaine de Maizerets. On connait les enjeux dans l’est de la ville. Ce serait une plus-value (valeur ajoutée) pour le Château d’avoir deux granges rénovées », insiste M. O’Neil.
En mai 2024, la Société du Domaine de Maizerets va d’ailleurs fêter ses 40 ans d’existence.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Les rendez-vous Ès Trad présentés au Domaine Maizerets
Les rendez-vous Ès Trad s'installent au Domaine Maizerets, du 6 au 9 octobre.
Tout au[...]Pour en savoir plus ...
2000, boul. Montmorency, Québec (Québec), G1J 5E7
2000, boul. Montmorency Québec (Québec), G1J 5E7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.