Un public friand d’histoire se réjouira d’apprendre que les Tours historiques et racontés du Vieux-Limoilou reviennent pour une troisième année. Deux historiens et un conteur se relaient pendant ce parcours de 2h30, qui aura droit à six représentations gratuites d’ici octobre.
Le Vieux-Limoilou se dévoile, en histoire et en contes
Un public friand d’histoire se réjouira d’apprendre que les Tours historiques et racontés du Vieux-Limoilou reviennent pour une troisième année. Deux historiens et un conteur se relaient pendant ce parcours de 2h30, qui aura droit à six représentations gratuites d’ici octobre.
Ce samedi 12 août, Christian Lalonde accompagnera de nouveau deux historiens de la Société historique de Limoilou, dans le cadre d’une visite du Vieux-Limoilou. Notre collègue Jean Cazes en avait alors fait l’expérience.
Les réservations sont complètes pour cette première journée et il reste encore quelques places pour celles du 19 août, au moment de publier ces lignes.
Bonne nouvelle, puisque quatre autres dates devraient être dévoilées au cours de la fin de semaine, pour des représentations qui auront lieu en septembre et en octobre.
Parcours et histoire
Ce parcours débute devant l’église Saint-Charles-de-Limoilou et mène notamment le public le long de la rivière Saint-Charles. Le trajet de 2 kilomètres se conclut à la place Limouloise, au coin de la 3e Avenue et du Chemin de la Canardière.
Tout au long du parcours, quelques arrêts sont prévus, afin de revenir sur une variété de moments importants dans la longue histoire du quartier. Des historiens de la Société historique de Limoilou soulignent notamment l’arrivée de Jacques Cartier, la construction navale le long de la rivière Saint-Charles, l’héritage des communautés religieuses ou la naissance d’Hedleyville.
Contes
À travers tout ce parcours, le conteur Christian Lalonde accompagne les groupes. Il s’exécute à trois stations différentes, où il interprète trois contes. Ceux-ci sont d’une durée de quinze à vingt minutes. Ils s’inscrivent dans l’histoire de Limoilou et se déroulent essentiellement au début du 20e siècle.
«Il y a deux historiens de la Société historique de Limoilou qui m’ont nourri en informations. Ils m’ont conseillé des choses à lire. Donc, je me suis basé sur des ouvrages historiques», précise M. Lalonde.
Il ajoute que le style peut un peu ressembler à un conte comme La chasse-galerie. Christian Lalonde intègre en effet des éléments de fantastique à de réels événements historiques. Il est d’ailleurs bien possible que le diable s’invite quelque part dans ces histoires!
«Ça permet de découvrir la légende de Limoilou, de voir le côté un peu plus légendaire du quartier et sa richesse historique», affirme-t-il.
Remis en cas de pluie
Si Dame Nature n’est pas très collaboratrice, la visite est habituellement remise au lendemain. Et si malheureusement la météo ne s’améliore pas, l’événement pourrait être remis à une date ultérieure en octobre.
Les groupes sont limités à 25 participant.e.s.
En plus de la Société historique de Limoilou, Desjardins est un partenaire important pour ces événements.
Les billets sont gratuits, mais la réservation est obligatoire. Pour réserver : https://lepointdevente.com/billets/tourshistoriquesetracontesduvieuxlimoilou?fbclid=IwAR1ExstGwrIjYbzeAuFKsJqmBU0QvtrFQa-MGMJr6ckh5jG9LpybrQM89Xk
D’autres dates seront ajoutées sous peu.
Pour mieux connaître le conteur Christian Lalonde : http://traqueurs-de-contes.com/index.html
Lire aussi:
Pour en savoir plus ...
1185, av. La Sarre, Québec (Québec), G1L 3S3
1185, av. La Sarre Québec (Québec), G1L 3S3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.