Les frigos-partages restent populaires dans Limoilou pour s’entraider

L’épicerie La Récolte, le parc Bardy et le Patro Roc-Amadour partagent tous un point commun, celui d’avoir un frigo-partage pour les habitants. Chacun peut y déposer ses surplus de nourriture ou se servir librement. Ce type de dispositif a trouvé une place à part entière dans le quartier Limoilou.

Les frigos-partages restent populaires dans Limoilou pour s’entraider | 4 septembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le frigo-partage Bardy rénové par l'artiste, Paquet de trouble, alias Joanie.

Crédit photo: Anne Charlotte Gillain

L’épicerie La Récolte, le parc Bardy et le Patro Roc-Amadour partagent tous un point commun, celui d’avoir un frigo-partage pour les habitants. Chacun peut y déposer ses surplus de nourriture ou se servir librement. Ce type de dispositif a trouvé une place à part entière dans le quartier Limoilou.

La Récolte est une enseigne prônant le zéro déchet avec des aliments en vrac. Sur la 3e Avenue dans Limoilou, le frigo-partage en place depuis un an et demi est presque tout neuf.

« On a voulu lui donner une nouvelle image. On avait déjà créé tout le module du toit pour pouvoir le garder l’hiver et le protéger des intempéries », déclare Flavie Morin, propriétaire de l’entreprise.

Une artiste de la région mise à l’honneur

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est adressée à Joanie, alias Paquet de trouble, une artiste résidant dans le quartier depuis six ans. Il y a quelques jours, elle a complètement repeint ce frigo-partage. Pour cette illustratrice, s’impliquer dans ce type projet va de soi et ce n’est pas la première fois. « J’ai répondu à un appel à projet bénévole de certains employés de La Récolte, parce que j’ai déjà rénové l’abri de celui à Bardy. Il y avait une corrélation entre ces deux projets : un véritable partage au sein de la communauté de Limoilou. »

Dans le quartier Maizerets, au parc Bardy, l’abri du frigo-partage, décoré par Paquet de trouble également, a été inauguré le 29 juillet dernier. Il se situe à l’extérieur, sur le côté ouest du Centre communautaire Mgr Marcoux, face aux terrains de tennis.

« Ce beau projet montre un certain esprit des gens du coin. Il est géré avec beaucoup de respect et de bienveillance, autant ceux qui donnent que ceux qui reçoivent », développe Eve Vadeboncoeur, la coordonnatrice secteur aînés et sécurité alimentaire du Centre Mgr Marcoux.

La popularité du frigo-partage

Le succès de cette initiative, proposée au départ par une autre employée de La Récolte, est sans appel.

« Le frigo-partage est quand même très populaire, c’est rare que la nourriture reste longtemps dedans. Tant notre clientèle, que les gens de Limoilou passent déposer des choses ou récupérer des produits que des personnes plus dans le besoin », détaille Flavie Morin, la responsable de l’épicerie.

Le frigo-partage de l’épicerie La Récolte dans Limoilou remis à neuf par l’artiste Paquet de trouble (Joanie).
Crédit photo: Anne Charlotte Gillain

Le frigo-partage a plusieurs fonctions. Il permet d’éviter le gaspillage, de se nourrir et de nourrir les autres à tout moment mais pas uniquement. Pour la direction de La Récolte, l’esprit communautaire ressort le plus aussi.

Publicité

« Ça fait partie de nos valeurs de pouvoir être présent pour la communauté que ce soit nos clients ou de Limoilou en général. On a vraiment envie d’aider. C’est un plus social », indique Flavie Morin.

Localisé dans Lairet, le frigo-partage au Patro Roc-Amadour n’est plus accessible depuis un mois. Le moteur a lâché et il a donc cessé de fonctionner. Il est toujours en réparation actuellement. Il devrait être utilisable dans le courant de l’automne, mais nous n’avons pas pu obtenir de date précise.

L’insécurité alimentaire reste encore d’actualité. Parmi les données les plus récentes de l’Observatoire québécois des inégalités, en moyenne, un million de personnes par an souffrent d’insécurité alimentaire au Québec.

Ce texte a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Un frigo-partage pour contrer l’insécurité alimentaire à Saint-Sacrement

La Récolte porte ses fruits dans Montcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir