La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur un autre restaurant chéri des Limoulois victime d'un sinistre, Le Baladin.
Limoilou dans les années 1960 : Le Baladin incendié
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur un autre restaurant chéri des Limoulois victime d’un sinistre, Le Baladin.
La photo en vedette rappelle l’incendie du resto Le Baladin, au 1625, boulevard Henri- Bourassa, le 25 août 1966. Elle provient de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Cet instantané a d’abord retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenir retrouvé qu’administre et alimente Michel Gallant.
De nos jours, les bâtiments désertés des numéros civiques 1621 (anciennement Gaétan Moto) à 1627, boulevard Henri-Bourassa devraient sous peu disparaître pour faire place au projet immobilier du Groupe Brivia. Toujours en discussion, celui-ci comprendrait quelque 250 logements locatifs.
« Le feu détruit complètement le restaurant Le Baladin »
C’est sous ce titre que le sinistre de ce lieu populaire a eu des échos dans un court article publié en page 4 du journal Le Soleil du 25 août 1966 :
« A 9 h 16 ce matin, il ne restait du restaurant Le Baladin, au 1625, Henri-Bourassa, qu’une carcasse de débris fumants derrière une devanture calcinée.
Même si l’enquête est en cours actuellement pour connaître les causes de cet incendie, on suppose que l’élément dévastateur a pris naissance dans les cuisines, à l’ouverture matinale du restaurant.
Le restaurant est actuellement une perte complète pour son propriétaire, M. Magella Bédard.
L’incendie avait suscité deux alarmes. Ayant pris naissance vers 7 heures moins quart, il fut définitivement maîtrisé à 9 heures 16 par les services d’incendie accourus sur les lieux.
Les pompiers des postes 10 et 14 furent mis la direction du chef de division Eugene Samson et du chef de division Eugène Langlois. »
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection.
Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.
Vous avez des souvenirs à partager concernant Le Baladin? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 : intersection de la Canardière et D’Estimauville
Limoilou dans les années 1970 : Brousseau & Frères et China King, sur la 3e Avenue
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.