Limoilou dans les années 1960 : construction de l’ex-église Sainte-Odile

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Souvenir d'une autre église dont la vie fut bien courte dans notre quartier : celle de Sainte-Odile.

Limoilou dans les années 1960 : construction de l’ex-église Sainte-Odile | 19 mars 2023 | Article par Jean Cazes

Naissance d’une nouvelle église limouloise en 1964.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Souvenir d’une autre église dont la vie fut bien courte dans notre quartier : celle de Sainte-Odile.

Prise le 13 mars 1964, la photo en vedette illustre l’église Sainte-Odile en fin de construction. Elle était localisée entre les rues des Peupliers Ouest et des Chênes Ouest, dans le secteur Lairet. Cet instantané provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

La galerie en fin d’article présente une perspective approximative des lieux réactualisés le 15 mars 2023, en direction est.

Construite en 1963-1964, l’église Sainte-Odile a été démolie en mars 2007. Le site accueillera des immeubles à logement administrés pat l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), incluant L’Oasis Sainte-Odile, une résidence pour les personnes aînées.

« Un plan centré pour une communion fraternelle »

Vue aérienne du parc Sainte-Odile et de ses environs, le 17 août 1970. La vue a été prise en direction nord. À droite se profile l’église Sainte-Odile.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Inspirée présumément « du modèle de l’église Saint-Jean-Bosco érigée en 1946-1948 à Magog », l’église Sainte-Odile est décrite dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec :

« L’architecte Sylvio Brassard prépare les plans et devis de l’église Sainte-Odile en 1963, deux ans après la création de la paroisse, née de la fragmentation de Saint-Albert-le-Grand. Le bâtiment qu’il conçoit s’inscrit dans le mouvement de renouveau liturgique amorcé depuis une vingtaine d’années et que vient consacrer le concile Vatican II (1962-1965). L’église Sainte-Odile présente un plan centré, disposition qui permet de regrouper le plus possible de fidèles près du sanctuaire, dans une atmosphère de communion fraternelle.

Pour créer cet espace dégagé de colonnes, l’architecte Brassard dresse une structure d’arcs de bois lamellé-collé. À l’époque de la construction, on les décrit comme “les plus grands arcs Tudor en bois lamellé-collé jamais installés au Québec”. »

Vue aérienne du secteur de nos jours.
Crédit photo: Google Maps

Rappelons au passage que cette église a marqué l’enfance, entre autres, de Denys Hawey. Il en a fait référence dans son texte Fin abrupte de ma carrière de servant de messe à Sainte-Odile.

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Publicité

Vous avez, vous aussi, des souvenirs à nous transmettre sur cette église afin d’ =enrichir cette publication? Des photos, peut-être, à partager? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire la capsule précédente :

Limoilou dans les années 1960 : intersection 10e Rue et 4e Avenue

Sainte-Claire-d’Assise : l’éphémère vie d’une église « temporaire »

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir