La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour, ce dimanche, au cœur du Vieux-Limoilou, coin 4e Avenue - 10e Rue.
Prise le 13 août 1960, la photo à la une, telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, est tirée d’un négatif représentant l'intersection de la 4e Avenue et de la 10e Rue. On y voit plusieurs immeubles à logements.
La scène réactualisée dans la galerie au bas de l’article date du 14 novembre 2022.
Station-service et barbier sur la 4e Avenue
Cette photo immortalisée à la même date que celle en vedette était le sujet d'une précédente capsule historique.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec
Sur ces deux scènes d'époque, on devine le barbier A. Pelletier, plus tard remplacé par d'autres salons de coiffure dont Coif-D'Art en 1985. Celui-ci a dû fermer ses portes en avril 2021. Le bel immeuble qui l'hébergeait a depuis minutieusement été rénové, afin de lui redonner son lustre d'antan.
En face, le Relais d’Espérance offre ses services depuis 1987 à l'emplacement de l'ancienne station-service Gelly. L'organisme communautaire occupe l'immeuble érigé en 1975 pour y loger à l'époque un bureau de l'ancien ministère des Affaires sociales.
Enfin, sur la gauche de la photo de l'entête, tel qu'identifié dans l'Annuaire Marcotte, opérait au 398, 10e Rue l'épicier boucher René Bégin, en lieu et place du logement actuel.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple des photos d'époque illustrant cet article, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous avez des souvenirs ou des informations à partager sur ces commerces du coin 4e Avenue et 10e Rue? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 : les Galeries de la Canardière