La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. On revient ce dimanche à l'entrée sud du quartier, sur la 3e Avenue.
Limoilou dans les années 1970 : intersection 3e Avenue -3e Rue
La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. On revient ce dimanche à l’entrée sud du quartier, sur la 3e Avenue.
En date du 12 septembre 1974, la photo en vedett provient d’un négatif représentant l’intersection de la 3e Rue et de la 3e Avenue dans le Vieux-Limoilou. On y voit une station-service Esso et des immeubles résidentiels et commerciaux. Elle se trouve dans les Archives de la Ville de Québec.
Dans la galerie en fin d’article, une vue actuelle, en direction nord-ouest, date du 15 novembre 2022.
Évolution de l’intersection 3e Avenue – 3e Rue depuis 1969
Comme souligné dans une précédente capsule historique d’où provient la photo qui précède, la station-service Esso, sur la gauche de la photo en vedette, a été rénovée et agrandie en 2014. Elle devait accueillir le dépanneur Marché Express et un Tim Hortons, avec service au comptoir et à l’auto.
Une autre précédente capsule rappelle la disparition imminente de Taxis Coop 525-5191, qui avait pignon sur rue au 302, 3e Avenue, en face du Esso. Son bâtiment a fait place à un nouvel immeuble à vocation mixte, plus tard agrandi. On y retrouve aujourd’hui l’organisme La Boussole, fondé en 1981 pour fournir des services aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale.
Archives de la Ville de Québec
De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous avez des souvenirs à nous raconter sur les commerces de ce segment de la 3e Avenue? Des photos, peut-être, à partager? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.