Limoilou dans les années 1970 : après un blizzard printanier historique sur la 4e Avenue | 2 avril 2023 | Article par Jean Cazes

La 4e Avenue embourbée dans la neige. 4 ou 5 avril 1975.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Limoilou dans les années 1970 : après un blizzard printanier historique sur la 4e Avenue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. On évoque ce dimanche le passage d'un blizzard printanier qui a marqué l'imaginaire de bien des résidents et résidentes de nos quartiers centraux.

En date du 4 ou 5 avril 1975, la photo en vedette provient de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

L'intersection de la 4e Avenue et de la 10e Rue est également mise en évidence dans une précédente capsule historique.

Sur la photo d'époque, on remarque de l'autre côté de la 10e Rue l'affiche du salon de coiffure Andrée de Paris, identifié dans l'Annuaire Marcotte de 1976. Coif-D'Art, qui lui a succédé en 1985, a fermé ses portes en avril 2021, avant des travaux majeurs de rénovation de l'immeuble qui l'hébergeait.

La plus importante depuis la Tempête du siècle?

Après la tempête, la 3e Avenue Ouest, sous le viaduc de La Capitale dans le secteur de Charlesbourg. 5 avril 1975. Photographe : Lefaivre & Desroches.

Dans notre dossier Météo : huit tempêtes de neige d'exception, nous avions décrit ce blizzard que bien des observateurs qualifient encore de plus « dérangeante » en raison notamment de sa durée pour la région de Québec. Cela, à peine quatre ans après la fameuse Tempête du siècle du 4 mars 1971...

« À Québec, 43 cm de neige et des vents jusqu'à 93 km/h ont plongé la ville dans une visibilité zéro pendant au moins huit heures consécutives dès l’après-midi du 3. Avec entre autres conséquences deux décès et des milliers de foyers sans électricité, il a fallu plusieurs jours pour rétablir la circulation en raison des nombreux véhicules abandonnés sur les routes. »

Publicité

Des deux victimes, un enfant de quatre ans a péri dans l'écrasement de la maison familiale sous une avalanche, non loin du traversier. L'autre, un homme de 23 ans, a été retrouvé sans vie sous la neige au pied de la côte Gilmore. Voir à ce sujet les reportages du journal Le Soleil des 4 et 5 avril 1975.

Dans Saint-Roch, l'écroulement de l'entrepôt à l'abandon de J. B. Baillargeon, immortalisé par le photographe du Soleil André-Belle-Isle.

« En avril, ne te découvre pas d'un fil »

Comme précisé dans le site Québec Cité (en supposant des données fiables en provenance d'Environnement Canada), on peut s'attendre en moyenne à recevoir en avril 18 cm de neige.

Il y a 12 ans, on avait un autre bel exemple de « surprise » tardive...

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l'origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d'images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd'hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Vous avez des souvenirs à nous partager sur cette fameuse tempête afin d'enrichir cette publication? Des photos, peut-être? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1970 : intersection 3e Avenue -3e Rue

José Mathieu (1939-2016) : l'inoubliable « Monsieur Panique » de nos urgences tempêtes